La proposition de loi relative à la lutte contre la maltraitance animale a été adoptée à l’Assemblée Nationale la semaine dernière (79 voix pour et 2 contre).
Elle doit désormais être adoptée par le Sénat.
Si nous pouvons nous réjouir de ce pas en avant, nous déplorons qu’un certain nombre de thèmes n’aient pas été inclus dans cette loi.
Pour résumer, voici les sujets qui ont été abordés et votés :
– Fourrure : fermeture des élevages de visons en 2023. Je m’interroge sur ce délai. Pourquoi ne pas appliquer cette loi immédiatement ?
– Faune sauvage : interdiction d’animaux sauvages dans les cirques itinérants et des cétacés dans les delphinariums dans un délai de 5 ans. Là encore, le délai me semble trop long et qu’en est-il des cirques sédentaires ? Fin des activités de montreurs d’ours et de loups (2 ans), fin des animaux sauvages dans les spectacles et autres évènements festifs.
– Législation : augmentation des peines (qui passent de 3 à 5 ans d’emprisonnement et qui peuvent aller jusqu’à 75.000 € d’amende en cas de maltraitance grave ayant entraîné la mort, abandon…), stages de sensibilisation… Pour Debout les Animaux, durcir les peines c’est bien, mais les appliquer c’est encore mieux ! En effet, bien souvent les tortionnaires d’animaux ont des peines dérisoires, du sursis et quelques euros d’amende !
– Animaux de compagnie : interdiction de la vente de chiens et chats dans les animaleries en 2024. Qu’en est-il des NAC (nouveaux animaux de compagnie), lapins, oiseaux, poissons et autres rongeurs ? Certificat de connaissance pour tout nouvel acquéreur, stérilisation des chats errants par les communes …
– Fourrière : le délai passe de 8 à 15 jours laissant ainsi plus de temps au propriétaire de retrouver son animal, afin d’éviter de nombreuses euthanasies malheureuses.
– Interdiction des manèges à poneys et de la zoopornographie.
Pour conclure Debout les Animaux (et DLF) se réjouit des avancées de cette loi, mais regrette que certains sujets n’aient pas été abordés comme l’abattage sans étourdissement, qui est une vraie souffrance pour les animaux, l’expérimentation animale et l’élevage intensif !
Carole Pellisson
Déléguée nationale au Bien-Être Animal