Projet 2017 : le double mensonge des Républicains
Aujourd’hui le parti « Les Républicains » a réuni son Conseil national pour adopter le projet de son candidat à la présidentielle. Ce projet révèle un double mensonge :
– les primaires sont un cirque médiatique.
– le projet des Républicains n’apporte aucune solution aux attentes des Français.
Les masques tombent… Le projet est inspiré par Nicolas Sarkozy, qui sera candidat aux primaires. Il veut ligoter ses concurrents et montrer aux électeurs qu’il incarne l’alternance. Les rivaux de Sarkozy n’ont pas jugé bon de faire le déplacement dont Henri Guaino et Bruno Le Maire qui s’affiche d’ailleurs ostensiblement en déplacement à l’autre bout de la France. Hervé Mariton a déclaré publiquement qu’il ne voterait pas un texte très éloigné de son propre programme. Quant à Alain Juppé, s’il est présent, il a affirmé aux journalistes qu’il ne se sentait pas lié par ce programme. Quelle cacophonie au sein de ce parti !
Au-delà de ce spectacle pitoyable donné devant les Français, les Républicains prouvent qu’ils ne sont pas capables de gouverner la France et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes des Français. Les Républicains reprennent les mêmes propositions qu’en 2007 et 2012. Si certaines propositions vont dans le bon sens, en particulier celles qui concernent l’autorité de l’Etat et l’immigration, ils ont prouvé lorsqu’ils gouvernaient qu’ils ne pouvaient pas les appliquer. Ils sont soumis à un système européen qui les empêche d’agir.
Ce projet est un mensonge. Dans tous les cas, il ne sera jamais appliqué.
En 2007, Nicolas Dupont-Aignan a quitté ce mouvement qui a trahi les Français. Aujourd’hui, il propose un autre projet de rupture avec ce système qui a échoué. A Debout la France, nous appelons tous les électeurs des “Républicains” à nous rejoindre et à soutenir la candidature de Nicolas Dupont-Aignan à l’élection présidentielle.
Laurent Jacobelli
Secrétaire général adjoint de Debout la France