Le flou du gouvernement sur le prix du carburant
Le discours gouvernemental sur les carburants n’est pas clair, surfant sur le “en même temps” bien connu désormais.
Nous assistons à une séquence de communication dramatique. Le gouvernement tente de nous faire croire qu’il agit selon une ligne directrice qui serait le pouvoir d’achat des français et l’écologie. En réalité ses déclarations sont contradictoires et viennent complexifier le problème au lieu de le résoudre.
Commençons par cette séquence surréaliste d’Emmanuel Macron face à Joe Biden lui exposant qu’il a demandé aux pays du Golfe d’augmenter leur production de pétrole… alors que, dans le même temps, Bruno le Maire indique que nous ne devons pas favoriser l’importation de pétrole en provenance des pays du Golfe. Comment expliquer ce “en même temps” du gouvernement si ce n’est par une navigation à vue?
Ce même Ministre donne des chiffres incohérents! Au mois de mars, une remise de 15 cts par litre coûtait 2 milliards (Le Parisien 12/03/22), un autre jour, une remise de 10 cts coûterait 5 milliards! (BFM 19/01/22). Finalement, le flou règne!
Aujourd’hui une satisfaction pointe : le maintien de la remise de 18 centimes jusqu’en décembre. Cette mesure, non pérenne, est une usine à gaz avec des calculs et des déclarations pour que l’état rembourse ces 18 centimes. Un alourdissement comptable qui a des effets sur les coûts pour l’Etat et les entreprises, faisant perdre le bénéfice d’une partie de ce montant. Mais plus c’est opaque, plus il est simple de faire avaler une proposition!
Nous proposons de supprimer la TVA sur la TICPE. Pourquoi?
- Car une taxe ne devrait pas être taxée sur la valeur ajoutée… c’est un non sens !
- Parce que la TICPE, contrairement aux propos de Jean Castex, est aussi payée par les professionnels (source ervicepublic.fr) qui sont remboursés entre 15,29 et 17,45 centimes par litre sur une taxe de 60,75 cts/l pour le gazole et 69,02 cts/litre pour le sans plomb (source fiches fipeco).
- Parce que nous sommes un des pays où la taxe sur les carburants est la plus élevée en Europe (Commission Européenne, droits et taxes 29/11/2021)! Cessons de nous mettre des bâtons dans les roues!
- Parce que la baisse serait pérenne, sa révision nécessitant une loi.
La gabegie des indemnités kilométriques
Les indemnités kilométriques que nous déclarons sur nos feuilles d’impositions ont été augmentées pour le pouvoir d’achat. Ultime méconnaissance des classes populaires par le Ministre, cela n’apporte aucun pouvoir d’achat supplémentaire aux bas revenus, qui sont les plus impactés! Lorsque l’on est non imposable, on ne récupère rien de plus ! Pourtant, cela fait perdre à l’Etat 375 millions et un contrôle accru du FISC qui devait rétablir la situation si nécessaire pour les personnes chez qui la situation est plus avantageuse.
Notre proposition est plus responsable!
On entend Bruno Le Maire clamer haut et fort que s’attaquer aux taxes coûterait 50 Milliards c’est faux!
La baisse, durable, due à la suppression de la TVA sur la TICPE serait de 13,8ct/l sur l’essence et 12,2ct/l pour le gazole! Un coût de 5,2Milliards par an !
Mieux, en reprenant les chiffres donnés par Bruno Le Maire, avec l’enveloppe prévue (9 Milliards pour 18 centimes) on pourrait atteindre 23,88 centimes pour le gazole et 21,12 centimes pour le sans plomb !
Plus d’aide pour moins de coûts ! Voilà pourquoi supprimer la TVA sur la TICPE est responsable