A peine quatre jours après une évasion survenue à la maison d'arrêt de Villepinte, notre système carcéral vient de nouveau d’être pris en défaut avec la prise en otage d’un gardien à la prison de Réau.
Je me réjouis du fait que cette prise d’otage se soit terminée sans aucun blessé. Néanmoins, cet évènement doit inciter nos dirigeants à se pencher sur le problème des prisons en France comme je le demande depuis des années.
Alerté depuis des mois par les syndicats et par le maire de Réau, membre de Debout la République, sur les conditions de travail des gardiens de prison, j'appelle le gouvernement à augmenter les moyens et les effectifs sur le terrain.
La situation dans la prison de Réau n'est pas un cas isolé. Depuis des années, je dénonce le problème de nos prisons qui sont en sur-effectif carcéral (119.62% au 1er juillet 2013) et en sous-effectif de gardiens. Cette situation est le fruit de la politique laxiste de ce gouvernement mais aussi du précédent qui ont toujours refusé de construire les 20 000 places de prison que je demande pour nous remettre au niveau des standards européens. De même, il est primordial d'embaucher 5 000 surveillants pénitenciers nécessaires au rétablissement du calme dans un certain nombre de prisons.
Au lieu de cela, le gouvernement socialiste fait tout le contraire en vidant volontairement les prisons avec la future réforme pénale qui exonère d’emprisonnement tous les condamnés à 5 ans ou moins. Cette réforme est dangereuse pour notre pays et je demande à ce qu’elle soit abandonnée au plus vite.
Le laxisme institutionnalisé est une des causes de l’insécurité dans notre pays. L'ordre républicain doit être rétabli au plus vite.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République