Le ministère de l'Education nationale annonce dans une étude que le niveau de français des élèves de CM2 est en baisse constante depuis 1987. Quand, il y a vingt ans, ils étaient 26% à faire plus de dix fautes dans une dictée de dix lignes, ils sont aujourd'hui près de 46% dans ce cas.
Ce constat, est un véritable réquisitoire contre les politiques menées par le PS et l’UMP. Mais il doit nous conduire à une véritable remise en question à laquelle l'envoi d'une simple circulaire aux professeurs ne constitue pas une réponse
Le délabrement actuel de l'Ecole de la République impose de reconstruire les fondations d’un système qui, jadis, a pourtant été un exemple pour le monde. C'est pourquoi, loin de multiplier les modules d'éveils et les expérimentations pédagogistes, il faut rétablir l'instruction des savoirs fondamentaux.
Je propose donc d'augmenter le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français dans le cycle élémentaire de 10 à 16 h, de dédoubler au maximum les classes de CP pour faciliter l’apprentissage du français, et de rétablir la méthode méthode alphabétique
d'apprentissage de la lecture.Une société qui sacrifie l'avenir de ses enfants se condamne elle-même, je ne peux m'y résoudre.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne et candidat à la présidence de la République