Au moment où le gouvernement pénalise les automobilistes franciliens en les empêchant d'utiliser leurs véhicules, la circulation des trains sur la ligne du RER C a été, ce matin, fortement perturbée, à la suite d'un incident technique à la station Saint-Michel Notre-Dame. Cette pagaille a également touché le RER D, dont le trafic a été ralenti, illustrant l'amateurisme du gouvernement dans la gestion de ces évènements. La gratuité des transports publics est une bonne chose, encore faut-il que les transports fonctionnent !
Alors que les conditions de transport des usagers en Île-de-France se dégradent chaque année, la Région refuse toujours de lancer des projets essentiels et urgents pour l’amélioration de la vie quotidienne de millions de Franciliens comme la rénovation des lignes RER existantes ou du réseau routier. Le Grand Paris, c'est bien, mais le quotidien c'est mieux !
Les Franciliens sont donc incités à préserver l'environnement et à utiliser des transports publics pourtant peu fiables. L'annulation d'un ou plusieurs RER, comme ce fut le cas dans de nombreuses gares ce matin, est une situation que connaissent trop souvent les usagers d'Île-de-France.
Le gouvernement, se déresponsabilisant complètement, incite donc les Franciliens à changer d'habitudes sans leur proposer de vraies solutions de rechange !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République