21 millions d'euros. 1167 années du salaire moyen d'un seul Français. C'est la somme qu'a reçue M. Philippe Varin pour avoir ruiné PSA et l'avoir exposé à ses concurrents étrangers, tantôt américains tantôt chinois.
La somme dépasse l'entendement. Elle n'est pas seulement indécente, elle n'est pas seulement révoltante, elle est insupportable.
Sous son mandat, M. Varin n'a fait que détruire la valeur et le savoir-faire de PSA. Dans une entreprise normale, une PME, M. Varin serait responsable de ses erreurs. Dans trop de multinationales les dirigeants se nourrissent de leur propre échec.
Au delà de l'indécence outrancière de cette somme que M. Varin doit évidemment restituer sans délai ni condition, ce système est une aberration économique. Si l'échec paie autant voire mieux que le succès, pourquoi ces dirigeants se démèneraient-ils pour créer de la valeur pour leur entreprise ?
Les choses sont très simples. Les dirigeants d'entreprises ont des salaires déjà très conséquents. D'une part ces salaires doivent être systématiquement votés et contrôlés par l'assemblée générale, et d'autre part ils ne doivent toucher aucun centime pour leur départ.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République