Comme Manuel Valls il y a quelques semaines, Philippe Doucet, député PS du Val d’Oise, joue dangereusement avec la notion d’apartheid.
Elu de terrain dans le Val d’Oise, je dénonce l’usage de ce terme qui est une insulte à notre pays, à notre République, et à tous ces Français qui n’aspirent qu’à vivre ensemble.
Manuel Valls comme Philippe Doucet, devraient pourtant savoir qu’historiquement l’apartheid est une politique de ségrégation volontaire en fonction de la couleur de la peau ou de l’origine d’une personne. Que les socialistes nous fassent connaître par quelle loi de notre République, on peut être interdit de se rendre dans un quartier, de monter dans un bus, ou d’exercer un emploi en fonction de la couleur de sa peau ?
Philippe Doucet ne risque-t-il pas d’attiser et de justifier le recours à la violence en parlant d’apartheid ? Pointer les dysfonctionnements que connait notre pays est une louable chose, mais la recherche exclusive de la provocation au prix de la confusion est inacceptable, digne d’apprentis sorciers.
Quant aux propositions de M.Doucet, elles tendent à renforcer ce qui ne marche pas ou remettre en cause les principes fondamentaux de notre République.
À quoi servirait le relèvement du seuil de logements sociaux par ville à 30%, si ce n’est bétonner un peu plus nos villes et sacrifier la qualité de vie des habitants ? Alors que près de deux Français sur trois sont éligibles aux logements sociaux, à quand une proposition de loi pour exiger 66% de HLM par commune ?
Pis, la vision ethniciste qu’il défend de notre pays, par l’instauration de statistiques ethniques et le triplement de policiers dit « issus de l’immigration » (qu’est-ce au juste qu’une personne issue de l’immigration ?) met en danger le principe d’universalité sur lequel est fondé notre droit depuis la Révolution française.
M.Doucet et les socialistes ne rêvent que de punir et de sanctionner. Ces méthodes sont inefficaces et il faut leur opposer un diagnostic lucide et des propositions responsables. Le développement continu d’une immigration incontrôlée prôné par la gauche au nom d’un dogmatisme idéologique a ruiné notre système d’intégration assimilationniste.
Le clientélisme communautaire pratiqué par des élus de gauche, comme l’a avoué Pierre Bouchacourt, ancien adjoint au maire de la ville de Cergy et ex-collaborateur du député-maire de Sarcelles après avoir travaillé avec DSK, a fait bien plus pour la ghettoïsation de pans entiers de notre société que les logements sociaux manquants ici ou là.
Philippe Doucet, Manuel Valls et les socialistes se payent de mots. Le rassemblement de tous les Français attendra.
Jean-Pierre Enjalbert
Maire de Saint-Prix (95)
Délégué national Debout la France