Lundi 20 juin, épreuve de math du bac S. Plus de 2h après le début de l’épreuve, on annonce aux candidats qu’il faut rectifier l’énoncé: 5 signes + à remplacer par des – !
Les réactions ne se font pas attendre: les candidats et les médias crient au scandale, et c’est en effet inadmissible que les sujets ne soient pas lus, relus, vérifiés et validés, et qu’une telle erreur puisse se produire.
Le ministère s’empresse de communiquer que les correcteurs seront bienveillants, les barèmes adaptés et que les candidats ne pâtiront pas de ce petit couac.
L’incompétence n’aura donc pas d’impact sur les malheureux candidats. Tout irait donc (presque) pour le mieux dans le (presque) meilleur des mondes si l’on n’en venait pas au fait principal: en réalité il n’y avait pas d’erreur dans cet énoncé.
En effet, l’énoncé donné aux candidats était bel et bien correct ! Et au ministère, la cellule du baccalauréat, section mathématiques, a réfléchi pendant 2 heures pour décider de faire rectifier un énoncé parce qu’elle l’a trouvé erroné alors qu’il était correct!
Décidément, l’incompétence règne au cabinet de la Ministre de l’Education Nationale.
Patrice et Nathalie Fromager Professeurs Agrégés de Mathématiques