La SNCF, grande entreprise ferroviaire française, dans sa mission de service public, a mis en place depuis 2007 un service gratuit pour simplifier le déplacement des voyageurs handicapés et à mobilité réduite sur l’ensemble du réseau français. Ce service s’appelle ACCES +.
Tout voyageur présentant une incapacité ou un handicap physique, mental, intellectuel, sensoriel permanent ou temporaire, toute personne éprouvant des difficultés pour interagir avec divers obstacles au point d’empêcher ou de gêner l’usage des transports peut avoir recours au service ACCES +, tout comme les personnes âgées.
Pour bénéficier des prestations proposées, il faut réserver le service au moins 48 heures avant le départ :
- Soit par téléphone au 3635,
- Soit par Internet (www.oui.sncf),
- Soit dans un espace de vente (guichet).
La SNCF est très souvent critiquée, parfois à juste titre, mais elle est rarement mise en avant dans ses actions au quotidien, notamment dans la prise en charge des voyageurs en situation de handicap. Cet accompagnement est d’une très grande qualité en comparaison avec d’autres entreprises de transport (aérien, maritime, fluvial, routier). La balle est dans le camp à ces dernières pour faire aussi bien…
Nous vous encourageons donc à utiliser ce service complètement gratuit pour voyager en train. Vous serez accompagnés à la gare de départ et d’arrivée de votre voyage par une prise en charge adaptée à votre handicap.
La prise en charge des PSH (Personnes en Situation de Handicap) est traitée la plupart de temps par un personnel de la SNCF formé et sensibilisé aux différents handicaps grâce à des formations adaptées.
Qui fait mieux dans le secteur des transports ?
Depuis plus de quarante ans, nous sommes entrés dans une ère où le service public est mis en danger par les privatisations et les ouvertures au capital. Toutefois, force est de constater que la seule entreprise de transports nationale encore majoritairement publique est en pointe sur la question de l’accessibilité, comme sur bien d’autres sujets. La SNCF ne vend pas un transport à un client, elle fournit un service à un usager. C’est toute la différence entre une prestation de service et une mission de service public qui garantit l’équité de tous face au service et qui forme ceux qu’il missionne à cet effet.
Debout la France n’est pas et ne sera jamais un parti politique contestataire. Au contraire, il s’emploie à faire des propositions dans chaque domaine. Concernant le handicap, notre président, Nicolas DUPONT-AIGNAN, a toujours œuvré pour la dignité des personnes en situation de handicap et, quand une grande entreprise telle que la SNCF prend des mesures allant dans ce sens, le mouvement et son président saluent avec solidarité et reconnaissance toutes ces mesures.
Oui voyager avec un handicap lourd « c’est POSSIBLE » avec la SNCF.
Rodolphe MARRACCINI
Membre du groupe de travail sur le handicap Debout la France.
Erick DAMAISIN
Délégué national pour la dignité des personnes en situation de handicap.