C’est un peu présomptueux d’imaginer que la France viendra à bout à elle seule du réchauffement climatique. Elle est l’un des pays qui contribue le moins aux émissions de CO2. Ce n’est donc pas à elle de se ruiner pour permettre aux autres de s’enrichir telle l’Allemagne qui augmente son niveau de pollution au charbon. En revanche, la France peut contribuer à mettre en place la solution à ce problème. Cette solution passe inévitablement par le développement d’un nucléaire propre et acceptable. Ce nucléaire est en préparation ailleurs que chez nous.
Toute autres solutions excluant le nucléaire sont vouées à l’échec. Les coûteux éolien et photovoltaïque, intermittents et polluants perturbent les réseaux de distribution pour lesquels des solutions pilotables sont indispensables. La France se ruine donc au profit des producteurs allemands et chinois pour satisfaire des projets imbéciles. ITER est une expérience de physique intéressante qui apportera peut-être une réponse dans plusieurs générations. L’hydrogène lui n’est qu’un vecteur d’énergie. Il est produit à 96% avec des fossiles. Les 4% produit par électrolyse sont produit avec une électricité à plus de 80% fossile il est donc aujourd’hui fossile à 99%. L’électrolyse est bien trop chère aujourd’hui.
Tout a été fait pour détruire les magnifiques outils qu’étaient le CEA et EdF. Il nous appartient maintenant de les reconstruire et retrouver notre savoir-faire sous peine d’acheter une électricité sale chez nos voisins.
Au cours des vingt dernières années, nos présidents successifs ont tous été informés de l’existence d’une solution de production d’énergie nucléaire propre et sans danger. Ils n’ont pour des raisons purement électoralistes jamais réagi. Cette voie, vérifiée au CERN à Genève est en cours de matérialisation et cela sans la France du fait de son aveuglement. Il s’agit de l’ADS* qui utilise la filière thorium dont les ressources sont abondantes et largement réparties sur la surface du globe. Notre parc actuel doit être impérativement sauvegardé le temps de mettre en place de nouvelles filières plus acceptables si nous ne voulons pas nous retrouver dans le noir**.
*Accelerator Driven System
** La France dans le noir (Hervé Machenaud ancien responsable du programme énergétique d’EdF)
Claude Gelès
Délégué National aux Nouvelles Frontières Scientifiques