Le 17 octobre 2019,
Le 23 juin 2016, une majorité de citoyens Britanniques a voté par référendum en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, donc du marché unique et de l’union douanière. Cependant, depuis trois ans, l’Union européenne a tout fait pour contrecarrer leur choix démocratique.
Bien que nous ne connaissions pas encore précisément le contenu de l’accord, nous espérons qu’il est conforme aux attentes des citoyens et nous nous réjouissons de l’annonce aujourd’hui d’un « new Brexit Deal » qui devra encore, pour être ratifié, recevoir l’approbation du parlement britannique.
Nous tenons à saluer le courage et la détermination du Premier Ministre Boris Johnson, qui n’a cessé de se battre pour mettre en œuvre la volonté des Britanniques et faire enfin respecter son peuple.
Si le Brexit a lieu, alors le Royaume-Uni retrouvera son indépendance nationale tout en continuant à coopérer avec ses partenaires européens. Il fera la démonstration aux Etats-membres de l’UE qu’un modèle alternatif au fédéralisme actuel est possible : celui de « l’Europe des patries » indépendantes. Seule solution raisonnable pour lutter efficacement contre les méfaits socio-économiques de la mondialisation du 21ème siècle.
Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout La France, Député de l’Essonne.
Bernard Monot, Membre d’honneur du Bureau National de Debout La France, Député européen honoraire.