DEBOUT LA FRANCE travaille pour la remise sur le marché de logements vacants face à la crise du logement dans le FINISTERE.
La fédération départementale de DEBOUT LA FRANCE sur le FINISTERE assiste à la crise du logement sur son département.
En effet, une des causes de cette crise du logement est la présence de logements vacants. Il est à noter que la proportion de ces logements est à hauteur de 7,5% sur le département : la zone la plus touchée est le centre FINISTERE, à l’exception de DOUARNENEZ. Pour le parc locatif privé, les propriétaires hésitent fortement à incorporer leurs biens sur le marché, par manque de respect des locataires pour les uns, pour problèmes d’impayés pour les autres. Ce sont les deux principaux motifs.
Pour le parc locatif public, c’est une toute autre histoire avec une demande en hausse par rapport à une faible offre, ce qui a pour conséquence de saturer le parc immobilier. La création de logements sociaux est au ralenti à cause de la politique du gouvernement, réduisant le financement des collectivités locales dans ce secteur.
Nicolas DUPONT-AIGNAN, président du parti DEBOUT LA FRANCE et député de l’ESSONNE, propose plusieurs mesures pour enrayer ce phénomène : allègement des procédures d’expulsion pour les mauvais payeurs de mauvaise foi, adoption d’une politique impitoyable à l’égard des fauteurs de trouble, possibilité aux communes de faire du logement social plus simplement.
Nous voulons même aller plus loin afin de résoudre le problème de la crise du logement : révision de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) pour qu’elle soit gérée plus localement, mettre fin à toute baisse des APL, faciliter l’implantation d’entreprises dans les petites villes et villages tout en préservant l’environnement, …
En conclusion, DEBOUT LA FRANCE veut que chaque personne puisse trouver un toit et vivre dignement. Cette idée pourrait fonctionner en travaillant en local au cas pas cas avec les maires, les préfectures et services de tribunaux locaux. Des idées proposées par le parti politique depuis 2015.