La mobilisation nationale à laquelle beaucoup d’agriculteurs prennent part aujourd’hui est légitime.
L’agriculture française fait face à trois problèmes. Tout d’abord, elle se trouve démunie face à la concurrence déloyale au sein de l’Union européenne qui n’est toujours pas réglée malgré les vaines incantations du gouvernement.
Elle souffre également de l’ouverture totale des frontières qui met notre agriculture en concurrence avec des pays comme les Etats-Unis aux normes sociales et environnementales très faibles, notamment dans le domaine des protéines végétales. Le projet de traité transatlantique va amplifier de façon dramatique ce problème.
Enfin, la surveillance sanitaire des produits importés même au sein de l’Union européenne, est totalement négligée sans parler des normes absurdes toujours plus nombreuses venant de Bruxelles aggravées parfois par la législation française.
Si l’on veut redonner une dignité à nos agriculteurs, garantir la qualité des aliments que nous mangeons, préserver l’autosuffisance et la sécurité alimentaire de la France et de l’Europe à un prix stable, il faut de toute urgence protéger nos marchés et créer une exception agricole sur le modèle de l’exception culturelle.
L'opération de contrôle des camions alimentant les cantines de Bercy, organisée par des agriculteurs ce matin, a montré que beaucoup de produits ne provenaient pas de France.
Le fait que le Ministère de l’Economie ne montre pas l’exemple en consommant local est révélateur de l’absence de volonté politique du gouvernement.
A Debout la France, nous voulons privilégier le « produire local, consommer local ».
Seule une renégociation d’une PAC qui favorise davantage l’agriculture de proximité, l’interdiction de la concurrence déloyale en Europe, la baisse des charges pour les agriculteurs, la mise en place d’un étiquetage obligatoire d'origine, la préférence communautaire au sein de l’Union européenne et la surveillance sanitaire à nos frontières nationales pourront résoudre les problèmes de nos agriculteurs.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France