Plusieurs milliers de fonctionnaires de douaniers ont manifesté jeudi à Paris "contre l'enterrement de la douane" et la dégradation de leurs conditions de travail. Avec des milliers d'emplois perdus depuis 2002, et des moyens budgétaire en baisse, les fonctionnaires de la douane ont raison de manifester contre un gouvernement qui oublie la fonction essentielle qu’ils occupent dans notre pays, notamment en matière d'évasion fiscale ou de contrôle de la qualité de nos produits importés.
Dans cette période de crise, le gouvernement se prive de recettes fiscales considérables ! A force de réduire les effectifs, de limiter les moyens et de démanteler les services de douanes, on voit aujourd’hui les résultats : de la multiplication des bandes organisées et l'augmentation du trafic d’armes, en passant par les escroqueries à la TVA (10 milliards d'euros perdus chaque année), comme notamment le système du carrousel que je dénonce dans mon livre "Les Voleurs de la République".
La quasi-totalité des pays dans le monde appliquent le contrôle d'identité et vérifient le respect des normes par les produits importés. En France depuis les accords de Schengen nous n’avons plus aucune maitrise de nos frontières, ce qui est une catastrophe pour la sécurité de nos concitoyens. Plus que de nouvelles lois, la France a surtout besoin de reconstruire avec urgence un Etat digne de ce nom, capable d’assurer en permanence ses missions régaliennes.
Au lieu de multiplier les effets d'annonce, le gouvernement ferait mieux de réellement lutter contre la fraude fiscale et l'insécurité en rétablissant du contrôle à nos frontières et en donnant les moyens aux services douaniers de remplir leurs missions.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République