Le gouvernement socialiste va augmenter à 20%, dès le début de l’année prochaine, la TVA réduite pour les centres équestres qui est de 7% aujourd’hui. Le ministre de l’économie Moscovici a indiqué mardi dernier que cette hausse fait suite aux « injonctions de Bruxelles. La France serait irrémédiablement condamnée devant la Cour de justice européenne si elle ne s'y conformait pas.»
L’équitation est le troisième sport national, numéro un chez les femmes. C’est une filière d’excellence dans la tradition française, et compte près de 700 000 de licenciés. Cette hausse signifierait la mort de plusieurs centaines de centres équestres, au risque de revenir à des structures associatives aggravant la baisse des rentrées de TVA.
L’augmentation de la TVA se répercuterait sur les tarifs des prestations facturées aux cavaliers et cavalières et aboutirait à la mise au chômage de milliers d’employés de ces centres, tout en détruisant la compétitivité de la France dans ce domaine.
Debout La République déplore une nouvelle fois la soumission de la France aux ordres de l’Union européenne et l’aveuglement du gouvernement en matière fiscale. Face au mépris des socialistes pour la filière équine, DLR lui demande solennellement de revenir sur cette décision néfaste pour le sport et l’économie française.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République