La reconnaissance de la Palestine est en débat aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Voici trop d'années que le processus de paix au Proche Orient est paralysé. Aussi la France a une responsabilité particulière, de par son histoire et ses liens d'amitiés partagés entre les peuples d'Israël et de Palestine, pour aider à la paix. Les événements de l'été dernier dans la bande de Gaza, que Debout la France a été l'un d'un rare parti politique français à dénoncer, ont rappelé cet impératif.
Force est de constater que la politique menée par Benjamin Netanyahu, comme la surenchère et l'irresponsabilité du Hamas condamnent Israéliens et Palestiniens à une impasse sanglante.
C'est pourquoi je voterai la reconnaissance de l'Etat de Palestine.
Cette reconnaissance confortera les forces politiques palestiniennes raisonnables, dignes d'être les dirigeants qui forgeront la paix. Elle montrera au gouvernement israélien et à certains groupes extrémistes palestiniens qu'ils ne peuvent plus jouer la politique du pire.
Je me suis constamment prononcé en faveur de ce geste qui n'a que trop tardé et qui est le seul de nature à faire avancer le processus de paix dans le conflit israélo-palestinien.
La France doit être fidèle a ses principes, ses engagements et ses valeurs sans céder à aucune pression, d'où qu'elle vienne.
Je tiens à rappeler que dès 1947, le plan de partage adopté par les Nations unies prévoyait la création de deux Etats : celui d'Israël et celui de la Palestine.
La France a toujours défendu le droit du peuple palestinien à disposer de lui-même dans le respect de l'existence et de la sécurité de l'Etat d'Israël. La solution dite "des deux Etats" est la seule acceptable pour ces deux peuples qui ont vocation à vivre ensemble.
La communauté internationale devra ensuite évidemment s'engager à garantir la sécurité d'Israël et aider le futur Etat à rétablir la paix civile et l'ordre public dans la bande de Gaza .
135 Etats membres de l'ONU ont déjà reconnu l'Etat palestinien. Notre pays qui si longtemps a montré le chemin n'a que trop tardé à mettre en accord ses actes avec ses paroles.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France