Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne et candidat à l’élection présidentielle de 2017, s’est rendu aujourd’hui à la prison de Clairvaux , menacée de fermeture, pour rencontrer des syndicalistes et leur apporter son soutien.
La prison de Clairvaux, est exemplaire et n’est absolument pas vétuste comme le prétend Jean-Jacques Urvoas.
Cette fermeture est d’autant plus absurde que Clairvaux est une maison centrale de haute sécurité qui fonctionne particulièrement bien avec un personnel formé et consciencieux, accueillant des détenus souvent condamnés à perpétuité aux comportements très dangereux.
Alors que la surpopulation carcérale est une réalité dans de nombreuses prisons, il reste 70 places de libre dans celle de Clairvaux !
De surcroît le coût de fonctionnement de cette prison est nettement inférieur au coût de fonctionnement des nouvelles prisons qui ont été construites sous la forme d’un partenariat public/privé et qui coûtent aujourd’hui une fortune en loyers versés par l’Etat.
La suppression de 200 emplois d’agents ou de gardiens entraînerait par ailleurs la perte de près d’un millier d’emplois induits. Une fois de plus, le gouvernement concentrerait les emplois publics dans des grandes zones urbaines compliquant la vie des agents de l’administration pénitentiaire qui, avec des salaires modestes, ne pourront plus se loger.
La décision de fermer cette prison est purement idéologique. Le gouvernement continue de vouloir casser la colonne vertébrale de notre Etat au mépris de toute logique.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle