Yahora Porinetia ! Bonjour la Polynésie !
Voici les premiers mots prononcés ce vendredi matin par le candidat Nicolas Dupont-Aignan au mouvement de Teiva Manutahi, Porinetia Ora (Polynésie lève-toi). Devant 1 000 personnes réunies dans un gymnase tahitien, le candidat gaulliste a voulu transmettre un message à son soutien politique Polynésien par conférence Internet. A cette occasion, il a insisté sur sa volonté de relancer un vrai partenariat entre la Métropole et la France d’outre-mer.
Porinetia Ora voit en Nicolas Dupont-Aignan l’homme capable d’assurer la relève politique tant attendue en Polynésie. Le candidat a su convaincre avec un discours fédérateur, soucieux de défendre les intérêts des Français au-delà de l’éloignement géographique.
Celui-ci a voulu s’exprimer à ces oubliés du quinquennat Sarkozy en les rassurant sur sa volonté de lutter pour le pouvoir d’achat avec un plafonnement des prix de l’énergie, des denrées alimentaires de base ainsi que des services de communication qui ne peuvent être maintenus à des prix si élevés.
Autre point clef, le désenclavement des archipels et la manne de certaines compagnies sur le secteur aérien. Nicolas Dupont-Aignan a prôné l’ouverture du ciel polynésien à toutes les compagnies aériennes.
Sur la question de l’indépendance le message a été explicite, l’attachement à la République est le préalable à la résolution des vrais problèmes de fond qui secouent la Polynésie. Relancer l’emploi, protéger les entreprises locales face aux monopôles, développer l’activité touristique et agraire, en clair, user de toutes les richesses locales afin de ramener la croissance au cœur de la société Polynésienne.
Nicolas Dupont-Aignan a cloturé son discours en marquant son désir de rétablir la confiance entre le politique et les citoyens. Afin qu’un dialogue puisse renaître et qu’après des années de corruption, l’Etat puisse enfin revenir à l’écoute des problèmes que connaissent les Français de Polynésie.