Le 9 novembre 2022, en parallèle de la journée hommage à la disparition du Général de Gaulle, s’est tenu le Congrès Extraordinaire de Debout la France pour l’élection de son Président. Deux candidats étaient en lice, Pascal LEPETIT et Nicolas DUPONT-AIGNAN, ce dernier a été reconduit dans son mandat avec 94,67% des voix.
Retrouvez ci-dessous le message des deux candidats à l’attention des adhérents.
MESSAGE DE NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Chères amies, chers compagnons,
MERCI !
Je ferai tout pour être digne de la grande confiance que vous m’avez accordée en me renouvelant comme président de notre mouvement avec 94,67% des suffrages. J’adresse aussi mes félicitations à mon concurrent Pascal Lepetit.
Le 9 novembre, jour anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, qui nous inspire toujours, nous avons pu très nombreux nous rassembler à Colombey-les-Deux-Eglises.
Chaque année en me recueillant sur la tombe de ce géant de l’histoire de France je médite sur le sens de notre engagement. Chaque année quand je pénètre dans cette petite église qui jouxte le cimetière et que j’observe la petite croix de Lorraine sur le banc devant la place à la croisée des vitraux de Saint Louis et de Jeanne d’Arc où prenait l’habitude de s’assoir le Général je m’interroge sur l’incroyable destinée de la France !
Au moment où notre pays est à la dérive et où nos compatriotes semblent résignés, la force de Debout la France est justement de croire encore et toujours au génie Français !
Oui, notre devoir est de sauver notre pays en redonnant à nos concitoyens la force de se battre pour lui et donc pour eux. Contrairement aux défaitistes qui veulent habituer les Français au déclin, à la médiocrité politique et à la soumission aux autres puissances nous offrons une nouvelle espérance aux Français.
Une espérance fondée sur une analyse lucide des causes des problèmes et des solutions de bon sens. Une espérance fruit du rassemblement de Français libres et debout !
A mesure que nos compatriotes découvrent avec effarement la situation de la France je ne doute pas un instant que le sursaut du pays se produise. En tout cas soyez sûr que je ferai tout pour avec vous y contribuer.
Encore merci de votre confiance. Et vive la France Libre !
Nicolas DUPONT-AIGNAN
MESSAGE DE PASCAL LEPETIT
Chers amis,
Je tiens à remercier toutes celles et ceux parmi vous qui m’ont soutenu, encouragé, qui m’ont interrogé, parfois un peu bousculé, et qui ont même pour certains voté pour moi.
L’État de la France vaut mieux que nos petites querelles, surtout lorsqu’il ne s’agit pas de divergences politiques ; les choses auraient pu mieux se passer, place à la suite.
Notre combat pour la France est la priorité absolue, nous faisons partie d’un camp de plus en plus large, celui des souverainistes et des patriotes, qui ne sait pas s’unir quand il serait urgent de le faire. Loin de moi l’intention de pénaliser notre mouvement dans la recherche de cet objectif vital, au contraire, c’est l’une de mes propositions, c’est notre seule issue.
J’espère aussi avoir aussi redonné à notre mouvement, le goût au débat contradictoire, étape indispensable pour définir les positions que nous aurons ensuite à défendre ensemble.
Pour terminer sur une note plus légère, je me félicite, puisque qu’il existe un point positif dans cette affaire, d’avoir provoqué une vague de réadhésion 2022, c’était l’une des conditions pour pouvoir voter. Je revendique le titre de meilleur développeur (pour reprendre un terme de notre Secrétaire Général) de cette fin d’année.
Amitiés à tous,
Pascal LEPETIT