Lors des Universités de rentrée de Debout la France, ce samedi 5 octobre, Nicolas Dupont-Aignan a dévoilé, dans son discours de clôture, un plan ambitieux en 12 mesures, baptisé les “12 travaux d’Hercule”. Il a insisté sur l’urgence d’agir pour préserver la souveraineté nationale et restaurer la confiance des citoyens.
Ces 12 mesures phares sont notamment composées du Référendum d’initiative citoyenne (RIC), d’une Opération “mains propres” de lutte contre la corruption, du Rétablissement des frontières nationales, d’une Justice ferme, de la Primauté du droit national sur le droit européen, de l’Expulsion systématique des délinquants étrangers, de Réductions ciblées des dépenses publiques, de la Relance du “Produit en France”, de la Récompense du travail et enfin des réformes de l’éducation nationale et des collectivités territoriales.
Nicolas Dupont-Aignan a conclu en appelant les Français à un sursaut national, les exhortant à se lever contre l’immobilisme et l’abandon de notre souveraineté. Il a dénoncé la résurgence des travers de la 4e République, marquée par la confusion des pouvoirs et l’instabilité gouvernementale, qui paralysent la France.
Face à cette situation, Nicolas Dupont-Aignan a appelé à la destitution d’Emmanuel Macron, seul moyen de rendre au peuple son pouvoir d’arbitrage grâce à une nouvelle élection présidentielle.
12 mesures pour sauver la France
- Consulter les français par référendum pour les grands choix et instaurer le RIC
- Lancer une opération mains propres contre la corruption
- À chaque délit, une condamnation et une peine exécutée en prison
- Primauté du droit national sur le droit européen
- Rétablissement immédiat et pérenne des frontières
nationales - Expulsion systématique de chaque délinquant étranger
- 100 milliards d’euros d’économies budgétaires
pour redresser les comptes publics - Favoriser le « produire en France » par un protectionnisme intelligent
- Réduire les charges salariales pour récompenser
le travail - Rétablir notes et examens pour relever le niveau
scolaire - Supprimer les intercommunalités et les régions pour une nouvelle politique d’aménagement du territoire articulée autour des communes et des départements
- Restaurer l’indépendance nationale
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du discours de Nicolas DUPONT-AIGNAN.
Discours de de Rentrée de Nicolas Dupont-Aignan
Universités de Rentrée 2024 de Debout la France
Yerres, Samedi 5 octobre 2024
Seul le prononcé fait foi.
Nous vivons une situation politique, financière, économique, sociale et internationale extravagante, explosive.
Jamais sans doute l’expression « nous dansons sur un volcan » n’a été aussi pertinente !
La gravité de la situation et l’urgence d’une réponse rapide à la hauteur des périls qui menacent notre existence même de peuple et de nation libre m’impose d’aller à l’essentiel. Je ne perdrai donc pas de temps dans la critique et je ferai bref en vous présentant 12 actions pour sauver la France .
Au lendemain du discours fleuve de Michel Barnier devant le Parlement, Pascal Praud a très justement fait remarquer qu’il attendait un Premier ministre capable à partir d’une fiche Bristol d’annoncer à la nation les quelques vraies décisions qu’ils oserait enfin prendre pour traiter à la racine les maux du pays.
Aussi aujourd’hui j’ai apporté ma petite fiche avec les 12 travaux d’Hercule que je propose aux Français.
12 décisions fortes et courageuses pour sauver la France
12 décisions, bien sur non exhaustives de ce qu’il faudra faire quand nous serons aux responsabilités, et sans lesquelles aucun redressement ne pourra réussir.
12 décisions qui permettront de changer le destin de la France et la vie des Français.
12 décisions que tous les responsables depuis 30 ans du chaos actuel, réunis sur le radeau de la méduse gouvernemental critiqueront pour dire comme d’habitude que rien n’est possible et qu’il faut se dissoudre dans une Union européenne sans lendemain.
Oui mes amis l’avenir du pays, notre programme de salut public tiens sur cette petite fiche.
Il n’est plus temps de tergiverser.
Pour éviter le naufrage , il y a urgence à :
- Changer de cap,
- Boucher les trous dans la coque du navire ,
- Remobiliser l’équipage,
- Tout donner pour surmonter la tempête et retrouver les eaux calmes de la prospérité et de la concorde.
La France comme en 1917 , comme en 1940, comme en 1958 doit se réveiller. Voilà notre mission !
Les deux premiers travaux d’Hercule que je vous propose d’accomplir visent à rétablir la confiance entre les français et leurs dirigeants.
Qui fournirait un effort pour un capitaine qui méprise, maltraite et même vole ses pauvres matelots? Voilà pourquoi je vous propose :
1) Tout d abord de consulter les Français par référendum sur les grands choix et d’instaurer le RIC à partir d’un million de signatures pour donner le dernier mot au peuple.
« Je crois qu’en France, la meilleure cour suprême c’est le peuple. Lorsqu’il y a divergence ou impossibilité d’accorder le pouvoir exécutif et législatif ou bien lorsque le pouvoir législatif n’arrive pas à dégager une majorité … le meilleur arbitre est alors le peuple. Il faut se résoudre à demander au peuple de trancher. C’est cela le fonctionnement d’une démocratie. » De Gaulle 1er octobre 1948.
2) Le deuxième chantier consiste à lancer une opération « mains propres » (casier judiciaire vierge pour les fonctions de responsabilité, lutte contre la corruption …) pour renouer avec l’exemplarité au sommet sans laquelle il n’y a pas de mobilisation collective possible.
Une véritable oligarchie financière, technocratique, judiciaire et médiatique s’est emparée du pouvoir, se croit au dessus des lois , se gave de privilèges et maintenant veut nous priver de notre liberté d’expression qui pour nous, à Debout la France, est sacrée.
La confiance restaurée il faudra bien sûr rétablir l’ordre sans lequel il n’y a pas de liberté, ni d’égalité ni de fraternité. Tel est l’objet des 4 décisions suivantes.
3) À chaque délit doit correspondre une condamnation et une peine de prison exécutée en prison ! Cela implique bien sûr en cascade un référendum sur la construction de 40 000 places de prison, l’instauration de peines planchers, la simplification du code de procédure pénale, la fin du juge d’application des peines et des remises de peine, l’aggravation de la récidive , l’augmentation des peines pour trafic de drogue.
Le Salvador l’a fait, pourquoi pas nous ?
4) Je vous propose ensuite de rétablir la primauté du droit national sur le droit européen pour tout simplement pouvoir démocratiquement rendre la justice au nom du peuple Français.
Même Michel Barnier l’avait estimé indispensable dans un sursaut temporaire de lucidité à la veille de la présidentielle de 2022 .
Sans primauté du droit national il n’y a ni État, ni démocratie.
Le choix est simple entre l’impuissance du gouvernement des juges et l’action du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Tout le reste n’est que littérature.
5) Le rétablissement immédiat et pérenne des frontières nationales pour bloquer la submersion migratoire complétera ce retour à la démocratie.
Bien évidemment le traitement des demandes d’asile devra en conséquence s’effectuer à la frontière dans des centres fermés .
Et ne faisons pas croire aux Français que nous pourrions garder 2 frontières, celle de l’UE et la notre ! Car si nous laissions rentrer librement les citoyens des autres pays de l’Union européenne le contrôle serait totalement fictif. En revanche des solutions techniques de haute technologie permettront de gérer sans attente les véhicules des frontaliers.
6) Enfin, 4 ème décision pour rétablir l’ordre dans notre pays : l’expulsion systématique, au terme de sa peine, de chaque délinquant étranger, peu importe sa situation familiale.
Cela implique bien sûr la suppression du droit du sol. La nationalité française ne pouvant s’obtenir qu’à la majorité après une procédure exigeante.
Ces 4 décisions fondamentales nous permettront d’avoir enfin les moyens de rétablir la paix civile . A ceux que j’entends d’ici brailler je veux simplement dire que la plupart des pays du monde :
- contrôlent leurs frontières nationales,
- appliquent leur droit national fruit de leur démocratie ,
- punissent leurs délinquants de peines systématiques de prison et expulsent bien évidement de leur territoire les étrangers qui violent leurs lois.
Pourquoi la France accepterait-elle ce qu’aucune nation ne tolère ?
Je refuse ce suicide démocratique et je vous propose tout simplement comme je l’avais déjà fait en 2017 et 2022 de RÉAGIR .
Mais le rétablissement de la confiance puis de l’ordre ne suffiront pas si nous n’évitons pas la faillite financière , la mise sous tutelle du pays et l’appauvrissement des Français.
Aussi il nous revient de mener 3 grands chantiers supplémentaires pour renouer avec le cercle vertueux de la bonne gestion, de la croissance et du travail.
7) 7ème travail d’Hercule : économiser 100 milliards d’euros par an en s’attaquant aux vrais gaspillages d’argent public. Dans mon livre « Où va le pognon ? », j’ai précisément recensé, sans appauvrir les plus modestes ni décourager le travail, les économies suivantes :
- 10 milliards sur le versement net à l’Union Européenne, sans parler des milliards donnés à l’Ukraine.
- 15 milliards sur le coût des fausses cartes vitales.
- 15 milliards sur le coût de l’immigration en supprimant toute aide avant 5 ans de présence sur le territoire.
- 10 milliards liés à la suppression des agences d État aux coûts exorbitants et des conseils régionaux qui ajoutent une couche au millefeuille territorial.
- 20 milliards auprès des fournisseurs d’électricité (rapport de la cour des comptes ) en sortant du marché européen de l électricité comme le Portugal et l Espagne l’ont fait ce qui n’altère pas l’interconnections des réseaux.
- 20 milliards sur la grande fraude à la TVA.
- 10 milliards en supprimant les emprunts à taux variable indexé sur l’inflation et en monétisant davantage la dette via la BCE qui pour sauver l’Euro sera bien obligé d’agir !
Les effets obligatoirement déflationnistes d’une forte réduction de dépenses seront compensés par une incitation à la production en France et à la revalorisation du travail. 2 autres travaux d’Hercule !
8) Favoriser le « Produit en France » est la condition du rétablissement durable de l‘ équilibre budgétaire.
Rompons avec le malthusianisme européen ! Sans la productivité de l’industrie de demain il n’y aura pas de recettes pour porter nos dépenses sociales et les Français paupérisés deviendraient vite les esclaves des nouvelles superpuissances technologiques d’Asie.
Pour ressusciter notre agriculture et notre industrie nationale il faut oser un choc de compétitivité volontariste :
- supprimons donc les impôts de production.
- créons un crédit impôt production sur le modèle du crédit impôt recherche pour toutes les relocalisations sur le sol français.
- réservons une part des marchés publics aux entreprises nationales. Tous les pays du monde le font.
- étiquetons de « tricolore » nos produits pour inciter au patriotisme de consommation.
- renégocions les accords déloyaux de libre échange en rétablissant les droits de douanes. Les États-Unis le font.
- créons enfin un fond de relocalisation pour étaler dans le temps le surcoût du rapatriement et de la robotisation des usines sur le sol français . Le Japon le fait.
Plutôt que de gaspiller des dizaines de milliards d’euros dans une transition énergétique, sans intérêt pour la France au bilan carbone le plus vertueux du monde, investissons massivement comme la Chine et les États Unis dans la révolution de l’intelligence artificielle.
Mais l’investissement n’étant pas que financier il nous faut aussi et surtout une révolution du travail : notre 9 ème travail d’Hercule !
9) Oui récompensons le travail pour remobiliser les français et notamment notre jeunesse.
Il suffit de regarder une feuille de paie pour comprendre la démotivation des travailleurs français qui ne peuvent plus vivre de leur salaire. La différence entre le salaire brut (déjà faible en raison de l’importance des charges patronales et de la pression des actionnaires) et le salaire net est passé en une génération de 8% à 25%.
Celui qui travaille durement ne gagne pas assez par rapport à celui qui vit des aides sociales.
Récompenser le travail exige de réduire comme je l’avais déjà proposé les charges salariales.
Supprimons aussi les cumuls d’aide en exigeant pour les bénéficiaires d’allocation un travail d’intérêt général d’une journée par semaine.
Enfin n’oublions pas ceux qui ont travaillé dur pour la nation en indexant les pensions sur l’inflation pour ne pas détruire la confiance dans le système des retraites et entraîner une épargne excessive et inégalitaire. Un socle de retraite pour tous les français est la base d’une société sereine.
Vous le constatez mes chers amis. Les 3 travaux d’Hercule qui visent à renouer avec le cercle vertueux de la prospérité sont comme les 3 pieds d’un tabouret. Si l’un manque, il bascule.
Faute de l’avoir compris l’économie et les finances de notre pays ont sombré. Il suffit d’observer les nations qui réussissent dans la mondialisation pour constater qu’elles rejettent autant la bureaucratie coûteuse que le libéralisme primaire.
Toutes mêlent un État fort et stratège, des finances en ordre et un investissement massif dans l’avenir et notamment dans l’éducation. Transition toute trouvée pour aborder le chantier décisif. Celui de l’instruction publique. Là aussi, sans surprise, il faut le courage de tout revoir.
10) Relevons le niveau scolaire avec des notes et des examens et notamment un vrai Baccalauréat, comme dans la plupart des pays d’Asie.
L’apprentissage des savoirs (Français, mathématique et calcul, histoire , géographie) , le respect de l’effort et de l’autorité , la récompense du mérite , formeront à nouveau le socle d’une école Républicaine qui n’aurait jamais dû cesser d’exister.
On en parle depuis 20 ans mais dans la pratique nous assistons à l’effondrement de l’Éducation Nationale .
Tout passe aussi par la reprise en main des programmes et le soutien aux enseignants découragés.
Curieux pays qui a les dépenses publiques les plus élevées au monde et qui n’arrive pas à faire fonctionner correctement ses services publics ! Preuve là aussi que l’organisation et les mentalités comptent parfois plus que les moyens mis à disposition.
C’est pourquoi il nous restera enfin, 11 ème travail d’Hercule, à revoir toute la décentralisation française pour rétablir l’égalité des citoyens sur tout notre territoire.
11) Mettre en œuvre une nouvelle politique d’aménagement du territoire en métropole comme outre mer c’est permettre à chaque Français de vivre en harmonie avec le terroir de son choix. Là aussi il faut oser trancher dans le vif !
Mettre fin au millefeuille territorial en supprimant 2 échellons de collectivités budgétivores et paperassières : les intercommunalites et les régions.
Autour des communes et des départements regroupés volontairement tout doit être fait pour arrêter la concentration des emplois et des équipements en île de France et dans 13 métropoles de plus en plus invivables.
Jamais on a autant parlé d’écologie et jamais on a autant entassé les Français.
La réorganisation de nos services publics autour des chefs lieux des départements permettra de concilier efficacité et convivialité.
Vous le voyez mes chers amis loin d’être exhaustif ces 11 premiers travaux permettront de créer l’électrochoc salvateur tant attendu.
Vous êtes impatient de connaître le 12 ème et dernier défi de la nation.
Bien évidement j’aimerai vous parler de la natalité sans laquelle une nation n’a pas d’avenir. Mais j’ose croire que si nous redressons le pays nos compatriotes retrouveront le désir d enfants.
De même j’aurai aimé évoquer l’avenir de notre santé publique qui mériterait un discours à lui tout seul, de la participation dans l’entreprise, de l’accession sociale, de nos universités, des français si nombreux en situation de handicap. Mais là aussi il faut, pour mener de belles politiques, au préalable, rétablir l’ordre et rétablir nos comptes.
Pour conclure je veux ouvrir avec vous le chantier qui nous a réuni dès le premier jour de notre mouvement : celui de l’indépendance nationale.
J’ai ouvert ce discours avec le référendum et donc la démocratie. Je le conclue avec la liberté de la nation.
Les deux vont de pair car la démocratie ne s’exerce que dans le cadre national.
Sans l’indépendance pas de démocratie. Sans démocratie pas de souveraineté.
La décomposition française du dernier demi siècle s’explique tout simplement par l’abandon de ce principe qui n’aurait jamais dû être oublié par nos dirigeants successifs. Pour défendre ses intérêts il faut être LIBRE.
Alors oui mes chers amis. Le 12 eme travail d’Hercule consiste à restaurer partout et toujours l’indépendance nationale.
Concrètement cela veut dire sortir du commandement militaire intégré de l’OTAN et assurer notre défense par nos propres moyens, condition d’une politique étrangère libre. ‘
Concrètement cela veut dire mettre fin à la commission européenne , au droit européen, pour renégocier avec les pays volontaires la seule Europe possible : celle des nations et des coopérations à la carte.
La France, notre grand pays, se comporte aujourd’hui comme une limace !
À Debout la France nous sommes la véritable opposition qui refuse les délices et les poisons de la 4 eme république renaissante.
Sans compromis ni compromissions attelons nous à ce beau projet de redressement national.
Présentons aux Français ces 12 travaux d’Hercule. Convainquons les de nous rejoindre pour le plus vite possible sauver avec eux notre nation.
Vive la France, vive la République.