PARIS, 6 avr 2012 (AFP) – Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout La République à la présidentielle, s'est prononcé vendredi pour une "renationalisation complète" d'EDF, estimant que les entreprises du nucléaire ne devaient pas être "soumises aux contraintes du marché".
"L'électricité nucléaire doit être gérée par des entreprises publiques. C'est pourquoi je propose la renationalisation complète d'EDF et la fusion avec GDF", a-t-il dit sur France Info.
EDF est contrôlée actuellement à plus de 80% par l'Etat.
"Je n'accepte pas que des entreprises qui gèrent le nucléaire soient soumises aux contraintes du marché", a-t-il ajouté.
Nicolas Dupont-Aignan s'exprimait après l'incident survenu à la centrale de Penly, en Seine-Maritime.
EDF a annoncé vendredi matin la fin de la fuite sur un joint du circuit de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale de Penly, arrêté jeudi après deux départs de feu, assurant que l'incident n'avait eu "aucune conséquence sur l'environnement".
Nicolas Dupont-Aignan a indiqué d'autre part sur Canal + qu'il appellerait au second tour ses électeurs à voter en leur "âme et conscience", faisant comprendre ainsi qu'il ne donnerait pas de consigne de vote.
Nicolas Sarkozy et François Hollande "nous préparent tous les deux, chacun à sa façon, le sort de l'Espagne et de la Grèce… Ces deux partis (UMP et PS) nous mènent à la ruine (…) La situation de notre pays est tellement grave, leurs programmes sont tellement mauvais, que dans un an ça finira mal", a-t-il ajouté.