► Le refus du maire de Champlan (Essonne) d'inhumer un bébé rom décédé le 26 décembre
"Je trouve cela profondément inhumain. En même temps j'estime que la polémique a été exagérément développée. Nous sommes dans un pays curieux où l'on se sert d'un drame malheureux alors qu'on devrait se préoccuper de ces milliers de Roms abandonnés dans nos villes dans une misère incroyable. Il en arrive toujours plus et l'Etat ne fait rien. Les Roms devraient être en Roumanie, nous devons contrôler nos frontières et j'en ai assez de ces faux bons sentiments qui ne règlent pas le problème."
► L'offensive médiatique de François Hollande
"Le Président est libre de s'exprimer, et les Français de juger. Il est assez inquiet pour sa cote de popularité. Il voudrait être le candidat de la gauche en 2017 mais il n'est pas sûr que la gauche veuille de lui. C'est plus une manœuvre en direction de son électorat pour essayer de conforter sa base et éviter [la concurrence de] Martine Aubry ou Manuel Valls."
► La loi Macron, débattue fin janvier à l'Assemblée nationale
"Vous avez une infection avec une plaie ouverte, il faut désinfecter. La loi Macron, c'est un sparadrap. Je ne la voterai pas. Il faut baisser massivement les charges sur les PME, supprimer la directive sur les travailleurs détachés qui fait qu'aujourd'hui, 350.000 emplois sont pris par des Polonais ou des Roumains dont les entreprises ne payent pas la Sécurité sociale en France."
► La nouvelle campagne "Marianne" de Debout la France
"Nos compatriotes sont écœurés par la politique. Je veux extirper le poison de la démission collective. Nous sommes la 5e puissance mondiale, nous sommes mal gouvernés depuis 20 ans. Il ne suffit pas de râler. Il faut se réveiller. Beaucoup de Français ne veulent pas confier les clés du pays à une famille Le Pen qui n'a pas de projet suffisamment solide. Debout la France propose de tourner la page de ceux qui nous ont gouvernés sans partir à l'aventure, sans les excès du Front national. Nous serons présents aux régionales, dans toutes les régions. Nous ne ferons pas d'alliance."
► Le vote obligatoire pour les Français ?
"Ceux qui nous gouvernent si mal restent au pouvoir grâce à l'abstention. Si le vote était obligatoire, les Français reprendraient le pouvoir. C'est un devoir de changer le pays."
► La victoire possible de la gauche radicale aux législatives en Grèce
"J'espère que la Grèce va montrer le chemin pour se libérer d'une dictature allemande et bruxelloise qui a ruiné ce pays. Je ne voudrais pas que notre pays vive ce qu'ont vécu les Grecs."
VINCENT MICHELON