Dans un contexte de faible participation, et avec près de 4% des voix, Debout la République confirme son implantation dans le paysage politique français.
Nous doublons notre score de l'élection présidentielle de 2012 alors que nous étions minorés par les sondages et les pronostics. Près d'un million d'électeurs ont choisi nos listes. Nous talonnons désormais le Front de Gauche. Debout la République poursuit sa progression. Après l’élection présidentielle et les élections législatives de 2012 (où il est devenu le 7E parti de France), cela montre plus que jamais qu’il existe désormais en France une voie « ni système, ni extrêmes » pour un projet patriote et républicain dans notre pays. Ce soir c'est le début de la fin d'un système soumis à Bruxelles. Il explose en vol. Nous sommes fiers avec nos 4% d'appeler à ce changement radical.
Les 3 forces fédéralistes (UMP, UDI et PS) sont désormais minoritaires en France. L'élection était aujourd'hui quasiment un référendum. Ces partis doivent en tirer toutes les conséquences. Le grand enseignement de la soirée est le cinglant désaveu ide nouveau infligé au Parti socialiste après celui enregistré lors des élections municipales. Avec moins de 15%, le Parti socialiste a totalement perdu la confiance des Français. Le gouvernement doit tirer les leçons de cette déroute.
La dérive fédéraliste de l’UMP a déboussolé une partie de l’électorat de droite. De nombreux sympathisants UMP ont fait le choix de nos listes. Plus que jamais, une recomposition politique est nécessaire. J'appelle tous les leaders de l'UMP qui ont subi cette politique fédéraliste à me rejoindre pour fonder un nouveau rassemblement politique gaulliste qui est la seule voie pour sortir de notre pays de la crise.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République