A l’occasion de la séance des Questions au Gouvernement, Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne et candidat à l’élection présidentielle, a interpelé hier Najat Vallaud-Belkacem sur la réforme du collège.
Ma question s’adresse à Mme la Ministre de l’Education nationale, ou plus exactement de l’animation scolaire.
Vous venez d’adresser à tous les parents de collégiens un document de propagande pour présenter votre réforme du collège.
Un document totalement mensonger qui révolte la plupart des enseignants.
Dénonçant le fait qu’un élève perdra une heure trente de cours par semaine sur toute sa scolarité au collège, il a également déploré le retrait des 4 heures par semaine d’enseignement de savoirs fondamentaux en 5e, 4e et 3e, pour les remplacer par les fameux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) que le Ministère est incapable de mettre en place.
Cette réforme méprise à la fois les enseignants et les élèves, selon le Député de l’Essonne, transformant les enseignants en animateurs chargés d’amuser leurs classes.
La République, tout au contraire, pour être vivante a besoin d’une école publique exigeante.
Il n’y a pas d’épanouissement scolaire possible ni d’ailleurs d’ascenseur social efficace, sans la transmission des savoirs, sans l’effort et le mérite de l’élève.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle