Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Philippe Tanguy étaient en déplacement mercredi 21 mai à Saint-Quentin, Arras et Cambrai dans le cadre des élections européennes.
Après deux conférences de presse organisées à Saint-Quentin et Arras, Ils sont allés à la rencontre de transporteurs routiers et syndicalistes de l’entreprise Geodis BM.
Ces salariés ont expliqué la situation désastreuse dans laquelle ils se trouvent, subissant directement la concurrence déloyale des travailleurs détachés.
Les conducteurs venant notamment de Pologne ne se soumettent pas aux mêmes règles que les transporteurs français. « Les gendarmes n’arrêtent même pas les transporteurs qui fraudent, car cela leur prendrait trop de temps pour gérer toute la paperasse » a expliqué un des syndicalistes.
Les syndicalistes estiment qu’« ils coûtent trop cher à l’entreprise », alors que « les conducteurs belges peuvent rouler le dimanche ».
« Nous étions 240 chauffeurs en 2010, nous ne sommes plus que 77 aujourd’hui » ont-t-il expliqué.
Devant les caméras de France 3, Nicolas Dupont-Aignan a expliqué qu’ « au nombre d’environ 350 000 en France, les travailleurs détachés sont la face visible d’une Union européenne qui impose le nivellement par le bas à notre pays ».
« Comment, en effet, nos entreprises pourraient être compétitives quand le SMIC roumain est environ dix fois plus bas que le SMIC français ? Preuve en est, la part de marché internationale des transporteurs français est passée de 46 à 17% de 1999 à 2010 » a-t-il ajouté.
Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Philippe Tanguy ont ensuite été accueillis à Cambrai par François-Xavier Villain, Député-Maire, qui a rappelé que « plus aucun parti à l‘heure actuelle n’ose défendre le bilan de l’Union européenne ». Une réunion publique a eu lieu pour rencontrer des militants et sympathisants.
Le 25 mai, les listes Debout la France ! « Ni système, ni extrêmes » proposeront la suppression pure et simple de la directive des travailleurs détachés !