Le Ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, lance aujourd’hui une "conférence nationale sur l'évaluation des élèves", espérant parvenir d'ici à décembre à un "consensus" sur une notation plus "bienveillante".
Cette volonté révèle la déliquescence de l'Education nationale. La notation plus « bienveillante » ne va pas aider les élèves mais bien au contraire, va les pénaliser en réduisant l'exigence qui a toujours fait la force de l'éducation française. Alors que notre pays dégringole dans les classements internationaux d’année en année, Benoit Hamon veut amplifier une idéologie qui a démontré largement ses effets catastrophiques pour notre pays.
L'Ecole de la République doit être l’une des priorités majeures du gouvernement. Elle demeure le lieu privilégié de l’émancipation à condition de bien réaliser ses missions premières, à savoir l’apprentissage des savoirs fondamentaux, la lecture, l’écriture, et le calcul.
Par ailleurs, la notation telle qu’elle existe actuellement permet d’évaluer la copie, c’est-à-dire le travail, et non l’élève, c’est-à-dire la personne. Il faut d’urgence réaffirmer le principe d’une école publique fondée sur l’effort et le mérite.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République