L’Assemblée nationale a voté aujourd’hui l’abrogation des peines planchers pour les récidivistes, prévue dans la réforme pénale. La ligne de Christiane Taubira s’est donc imposée. Entre la vision idéologique de la Garde des Sceaux et le pragmatisme supposé de Manuel Valls, les députés socialistes ont tranché en faveur du dogme de l'excuse permanente. Ce laxisme judiciaire institutionnalisé par Christiane Taubira va enlèver tout repère à la société française.
Alors que l’insécurité nuit fortement à la vie quotidienne des Français, la Garde des Sceaux affaiblit l'Etat face aux délinquants. Le signal envoyé aujourd'hui aux voyous est dramatique pour notre pays.
Au contraire de ce que pense Christiane Taubira, notre pays doit sanctionner plus durement les multirécidivistes et répondre à chaque délit par une réponse pénale réactive, ciblée et proportionnée. La prison est la première étape vers la réinsertion. L’impunité zéro est la seule solution pour éviter la loi de la jungle qui s’empare de notre pays.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République