Dans une interview au Monde, Arnaud Montebourg a plaidé pour un changement radical du cap économique afin de « faire passer au second plan la réduction dogmatique des déficits, qui nous conduit à l'austérité et au chômage », à l’opposé de la vision de Manuel Valls et de François Hollande. Le Ministre de l’Économie ferait mieux de s'adresser directement à eux plutôt que de se livrer à des incantations stériles dans les journaux.
Cette prise de conscience soudaine plus de deux ans après être entré au gouvernement est bien tardive mais révèle le malaise profond au sein de l’exécutif.
Le matraquage fiscal, l’euro cher et le manque total de protections vis-à-vis de la concurrence déloyale des entreprises étrangères étouffent drastiquement nos entreprises et freinent l’investissement tout en favorisant les délocalisations massivement destructrices d’emplois. Arnaud Montebourg s’en rend enfin compte, après avoir pourtant entamé sérieusement depuis 2012 sa crédibilité. N'a-t-il pas cautionné depuis le début cette politique qui mène notre pays dans le mur ?
Si les convictions affichées d’Arnaud Montebourg sont sincères, il se doit de démissionner car il est en totale opposition avec la politique menée par François Hollande, ce dernier ayant encore déclaré il y a quelques jours qu’il n’y aurait aucun « face à face » avec Angela Merkel et qu'il était nécessaire de poursuivre cette politique aberrante.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République