Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne, Président de Debout la France et candidat à l’élection présidentielle, s’est rendu aujourd’hui au Salon IFTM Top Resa, le salon international de l’industrie du tourisme.
À cette occasion, il était accompagné de Victor Berenguel, ancien Conseiller général, Maire de Savines-Le-Lac depuis 2008 et Président de la l’intercommunalité du Savinois Serre-Ponçon et du Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement des Rives de Serre-Ponçon. Il est par ailleurs Délégué national DLF à l’Équilibre des Territoires et au Tourisme.
Ils ont ainsi présenté leurs propositions pour préserver notre patrimoine et développer le tourisme en France.
Des actions d’urgence
1. Sécuriser notre territoire :
• Consolider les actions en matière de renseignement.
• Renforcer la sécurité des voyageurs, initier des campagnes d’information, via les Ambassades françaises, sur les mesures sécuritaires mises en place sur le territoire national pour que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions et que cela annihile leurs appréhensions.
• Réprimer plus durement la petite délinquance et les incivilit és et mettre hors d’état de nuire les bandes de pickpockets qui sévissent dans les grandes villes avec notamment 3 mesures :
– Maintenir le principe des rappels à la loi mais les limiter à 2.
– Limiter le recours au sursis sans incarcération à 2 jugements : le recours au sursis ne pourra être appliqué qu’à deux reprises, la troisième condamnation e ntraînant automatiquement la résiliation du sursis même si la nature des faits est différe nte.
– Changer les règles en matière d’abandon des poursuites et les classements sans suite : ils ne pourront être motivés que par une insuffisance d’éléments incriminants et rien d’autre (vice de procédure…). Les victimes pourront faire appel de ces décisions .
2. Garantir la propreté de nos sites touristiques.
3. Adopter des mesures financières en faveur des entreprises en difficulté, en raison d’une baisse de fréquentation et d’activité générée par les attentats : report de paiement des charges sociales et fiscales, instaurer des prêts exceptionnels remboursables sur 7 ans.
Des actions pour consolider ce secteur clé
4. Donner enfin au secteur du tourisme (7 à 8 % du PIB) le poids politique qu’il mérite en nommant un ministre à part entière.
5. Créer un fonds d’aide financière pour permettre aux professionn els de sécuriser, rénover et moderniser les structures d’accueil.
6. Assurer une couverture haut débit sur l’ensemble du territoire et mettre fin aux zones blanches de téléphonie mobile.
7. Créer les conditions favorables à l’amélioration de l’accueil e t à la meilleure adaptation de la main-d’oeuvre aux besoins du secteur :
– Rendre la formation professionnelle plus attractive, plus fré quente, renforcée, en particulier sur l’apprentissage des langues.
– Permettre d’adapter la durée et les horaires de travail des apprentis mineurs à l’horaire de travail de l’entreprise sur avis conforme du médecin du travail lors de la visite d’embauche : certaines entreprises se voient contraintes de renoncer à l’embauche d’un apprenti mineur en raison de l’impossibilité légale de faire coïncider les horaires théoriques et réels de travail.
8. Réorienter les 20 milliards d’€ du CICE vers des baisses de charges patronales en direction des entreprises exposées à la concurrence internationale comme celles du secteur du tourisme.
9. Mettre à disposition des TPE du secteur un micro-crédit de fina ncement de 5 000 à 15 000 € directement accessible au niveau de BPI France via une platefor me internet.
10. Obliger les banques à transmettre systématiquement une réponse écrite pour tout refus de crédit et indiquer, dans le courrier, la possibilité de recours auprès du médiateur du crédit.
11. Mettre en place la portabilité du compte bancaire afin notammen t de permettre aux chefs d’entreprises de faire jouer facilement la concurrence entre le s banques.
12. Favoriser le développement à la fois du haut de gamme et l’entr ée de gamme (trop de moyen de gamme à des prix non compétitifs) :
– Révision des standards, création d’une offre de haut luxe.
– Montée en gamme du camping et accès aux parcs naturels région aux.
13. Accélérer la construction du train rapide Roissy-Paris.
Des actions pour répartir les recettes du tourisme sur l’ensemble du territoire
14. Multiplier les activités liées au tourisme vert et patrimonial afin de valoriser nos terroirs et lancer un plan de sauvegarde des établissements culturels (salles de cinéma, musées…) en milieu rural et des églises.
15. Mettre en place une véritable protection du patrimoine applicable aux monuments historiques (sans oublier le second-oeuvre et les ensembles mobiliers afin que les monuments ne soient pas dépecés), aux sites (interdiction des panneaux publicitaires dans les petites villes et les villages), aux domaines nationaux (inaliénabilité).
16. Mettre en valeur les DOM-TOM et utiliser le tourisme comme levier de croissance : la remarquable biodiversité, la production artisanale et la diversité des gastronomies doivent être considérablement développées.
17. Augmenter le budget de promotion internationale de la destination France, en ciblant les segments prioritaires (Brésil, Inde, Chine, Mexique, Europe de l’Est) et en mettant en valeur les spécificités de nos régions.
Contact presse :
Vinciane Fesquet
06 86 82 46 31
#NDA2017