Pour son avant-dernière journée de campagne avant le vote de dimanche, Nicolas Dupont-Aignan s'est rendu à Nice en Provence-Alpes-Côte-d'Azur le jeudi 22 mai.
Il s'est tout d'abord rendu à la frontière franco-italienne à Menton. Il y a demontré devant les journalistes la facilité avec laquelle une voiture venant d'Italie pouvait traverser la frontière avec une arme sans aucun contrôle. Un véhicule en provenance d'Italie et transportant dans son coffre une kalachnikov (démilitarisée) a pu en effent sans aucune difficulté passer du côté français.
Face aux journalistes, Nicolas Dupont-Aignan a rappelé que "Contrôler ses frontières, ce n’est en aucun cas se refermer sur soi-même, mais plutôt mieux intégrer pour s’ouvrir davantage aux autres." Il a appelé la France "à retrouver la maîtrise de son destin en rétablissant des contrôles aux frontières. C'est la garantie d'un État de droit et de règles applicables pour tous" et a conclu en réaffirmant son souhait que "la France sorte purement et simplement de l'espace Schengen."
Pour conclure cette journée, le président de Debout la République a ensuite participé au grand débat des Européennes organisé par Nice Matin en présence notamment de Laurent Wauquiez (UMP).