Selon les informations de France 2, au moins 200 salariés embauchés pour l’événement sont des travailleurs détachés exceptionnellement venus d’Europe de l’Est. Un ouvrier slovaque a cependant confié à France 2 qu’il gagnait 70 euros pour douze heures de travail, soit bien en-deçà du Smic.
Les organisateurs s’étaient pourtant engagés à ce que les emplois bénéficient “de façon prioritaire aux personnes habitant le territoire”.
Alors que nos PME croulent sous les charges et que nos travailleurs dont le coût est effectivement supérieur à celui de leurs homologues roumains, ukrainiens, bulgares ou polonais, sont victimes de ce dumping éhonté et de cette concurrence déloyale en Europe, les organisateurs de la COP21 profite de ce système inique.
Alors que le gouvernement socialiste a toujours refusé la suppression de la directive des travailleurs détachés, nouvel esclavagisme des temps modernes, mis en place par les règles de l’Union Européenne, je demande à Laurent Fabius et Ségolène Royal de s’expliquer sur ce sujet.
Alors que le chômage n’a jamais été aussi haut, les organisateurs de la COP21 préfère employer de la main d’œuvre bon marché pour réduire ses coûts, tout le contraire du patriotisme économique que nous défendons à Debout la France
Nous demandons ainsi la suppression pure et simple de cette directive.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Contact presse
Isabelle d’Halluin – 06.03.00.88.48 – [email protected]