La publication au Journal officiel du décret sur la réforme du collège est un passage en force et une provocation de plus du gouvernement après la mobilisation des enseignants et parents d’élèves hier.
Cette décision est une erreur fondamentale sur un sujet aussi sensible que l’avenir de nos enfants.
La réforme du collège portée par Mme Vallaud-Belkacem est tout simplement dangereuse. Au lieu de privilégier le dialogue, le gouvernement croit pouvoir s'en tirer en évacuant un grand débat national sur la question de l'Ecole en France.
J'appelle tous les enseignants, parents d'élève, ainsi que tous ceux qui ne veulent pas assister au délitement de l'Ecole de la République, déjà malheureusement bien abîmée, à amplifier la mobilisation contre le gouvernement.
Cette réforme favorise d’abord tous ceux qui disposent déjà d’un capital culturel ou dont les parents ont les moyens financiers de payer des cours particuliers ou de recourir au privé. Elle nivelle vers le bas tous les autres, et écrase les élèves les plus en difficulté.
Debout la France réclame une politique radicalement différente en matière d’instruction publique, qui permette à la méritocratie de ne pas être un vain mot, qui soit plus juste socialement et qui fasse de chacun de nos enfants un citoyen responsable et un adulte qui trouvera, dans notre société, la place à laquelle il a droit d’aspirer.
C’est pourquoi j’ai adressé une lettre à tous les enseignants de France, que vous trouverez en pièce-jointe, et que nous avons présenté avec Jean-Paul Brighelli, Délégué national à l’Instruction publique et Eric Anceau, Responsable du Projet, 20 propositions pour refonder l’Ecole publique.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France