Bernard Cazeneuve a déclaré ce matin que 840 fiches S ont été émises par les services français pour les jihadistes "partis sur le théâtre des opérations et qui sont revenus".
"Sur ces 840 fiches, il y en a 140 qui concernent des combattants étrangers qui ont pu résider en France ou qui y résident encore", a expliqué le ministre.
Alors que le terroriste présumé Ayoub El Khazzani faisait l’objet d’une fiche S, cet individu aurait pu provoquer un carnage dans le Thalys sans les interventions héroïques de plusieurs passagers.
Ce risque que fait peser la présence de dijhadistes en France pour la sûreté de l’Etat et nos concitoyens appelle à des mesures fortes.
Ainsi, je demande au gouvernement d’arrêter immédiatement tous les individus catégorisés par des fiches S.
Les combattants étrangers, au nombre de 140, ayant pris les armes contre la France n’ont aucune raison de rester sur le territoire française et doivent être expulsés.
Pour les binationaux, la déchéance de nationalité s’impose. On ne peut à la fois combattre les intérêts de son propre pays et en revendiquer la nationalité. Être un citoyen français, ce n’est pas seulement avoir des droits. C’est aussi avoir le devoir de défendre son histoire, ses valeurs, et ses concitoyens. Porter les armes contre son pays, c’est ne plus mériter d’en faire partie.
Enfin, concernant les djihadistes de nationalité française, qui ne peuvent évidemment pas devenir apatrides, je demande leur assignation à résidence et pour les cas les plus graves la mise à l’isolement dans un centre de rétention adapté et éloigné de la métropole.
Face au fléau du fanatisme à caractère sectaire, notre société a le devoir d’apporter des réponses et sans concession aucune.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France