Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne, Président de Debout la France, candidat à l’élection présidentielle, se rendra au Salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte samedi 26 novembre à 17h45 (la Maison des Métallos – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris).
Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte ex-UBS, co-Présidente de son comité de soutien, prendra la parole lors de cet évènement.
Ils rappelleront notamment leur soutien à Antoine Deltour et Raphaël Halet, ces héros condamnés alors que l’affaire Luxleaks qu’ils ont révélée a permis de mettre à jour un système organisé d’optimisation fiscale à l’échelle internationale, et par définition aussi européenne.
Comble de l’ironie : l’instigateur de ce système opaque, Jean-Claude Juncker, est quant à lui à la tête de la Commission européenne, touchant 31 272 euros par mois versés par le contribuable européen !
Dans des situations judiciaires incompréhensibles puisqu’ils ont été reconnus comme des lanceurs d’alerte, Raphaël Halet et Antoine Deltour, ainsi que tous les lanceurs d’alerte, doivent être aidés par l’Etat.
A l’instar des Etats-Unis où une réelle protection est accordée aux dénonciateurs de fraude fiscale, la France doit récompenser de manière juste et cohérente une telle prise de risque par exemple en leur faisant bénéficier d’une offre de recrutement dans les services de l’Etat pour participer à la lutte anti-fraude: ainsi, les établissements bancaires seraient responsabilisés et conscients du danger que représente toute pratique frauduleuse.