Communiqué de presse
Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne et Président de Debout la France, était ce matin en déplacement au poste-frontière de Menton afin de dénoncer l’absence de contrôles et a exposé ses propositions pour régler de manière humaine mais ferme la situation dramatique des migrants en Méditerranée.
Les drames humains qui n’ont cessé de se multiplier en Méditerranée, devenue un cimetière effrayant pour des migrants en quête d’un illusoire eldorado, appellent d’urgence à des mesures concrètes. La bombe migratoire que constitue l’Afrique, où plusieurs millions de réfugiés seraient susceptibles de tenter l’aventure en Europe, est tragique pour une Europe en panne d’emploi et morcelée de tensions communautaires qu’il ne faut pas occulter.
Le triplement des moyens financiers des opérations de surveillance maritime en Méditerranée «Triton » pour les côtes italiennes et maltaises, et «Poséidon» pour les côtes grecques, décidé par les Ministres européens, s’il peut permettre de sauver des vies, ne suffira pas à endiguer l’afflux de migrants en Europe.
De plus, la répartition des demandes d'asile entre les différents européens, évoqué lors de ce sommet extraordinaire, serait un formidable appel d’air et un cadeau fait aux passeurs qu’il nous faut à tout prix éviter. Cette décision n’aurait aucun sens puisque l’absence de contrôle aux frontières en Europe favoriserait la libre-circulation de ces migrants!
Les 5 propositions de Debout la France
1. Sauver les pauvres migrants victimes de passeurs esclavagistes sans scrupules en déployant une flotte au plus près des côtes libyennes ;
2. L’Europe doit adopter une politique d’immigration beaucoup plus restrictive en raccompagnant systématiquement les migrants à leurs points d’embarquement dans des centres d’accueil adaptés. A l’image de ce qui peut se faire en Australie, il faut promouvoir un discours plus dissuasif afin de faire comprendre à ces migrants qu’aucun accueil sur notre continent ne pourra avoir lieu ;
3. Le retour des contrôles aux frontières intérieures de l’Union européenne par la renégociation des accords de Schengen est nécessaire ainsi que la prise automatique des empreintes digitales des migrants arrivés sur notre territoire ;
4. Il faut renforcer la lutte contre les passeurs, véritables esclavagistes des temps modernes, et celle du travail clandestin dans notre pays ;
5. Enfin, une politique ambitieuse de co-développement avec les pays les moins développés peut mettre un terme au déferlement sans contrôle et sans limite de toute la misère du monde sur le Vieux continent. Nous sommes favorables à une intervention de l'ONU, en concertation avec le Conseil de sécurité, pour stabiliser la Libye et solidifier un Etat capable de maîtriser ces flux migratoires.
Il nous faut de même relancer l’idée de l’Union méditerranéenne et mener une véritable politique pour le développement de l’Afrique en privilégiant une coopération accrue avec l’Espagne, l’Italie, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. La négociation d’un accord d’échanges partagés permettrait par exemple de relocaliser au Maghreb des industries délocalisées en Asie.
Le 6 avril 2013, Debout la France avait proposé 35 mesures pour que la France retrouve le chemin de l’assimilation républicaine, et qui restent largement d’actualité. Retrouvez les en pièce-jointe.