Cette nuit, des pêcheurs français courageux ont pris la mer pour empêcher les navires anglais de continuer à piller les ressources de coquilles Saint Jacques alors que les bateaux normands ne pourront que travailler à partir du 1er octobre.
Cet écart de calendrier s’explique par l’absence de réglementation britannique pour restreindre la pêche à la coquille Saint Jacques, ce qui menace à terme la préservation des gisements tout en constituant une concurrence déloyale envers les professionnels français qui respectent leur environnement.
Hélas, nous ne pouvons que déplorer que l’Etat Français ne fasse rien de concret pour soutenir nos pêcheurs mais aussi préserver les ressources naturelles sur la longue durée. Nous apportons notre soutien aux bateaux français qui ont été endommagés par les violences des navires anglais, plus gros et en métal, qui n’ont pas hésité à utiliser la violence et mis en péril la sécurité de nos compatriotes.
Dans le cadre des négociations du Brexit, il est indispensable que la France impose le règlement des questions de pêche avec nos partenaires anglais. La France et le Royaume-Uni peuvent régler ensemble les problèmes que l’Union Européenne a été incapable de gérer. Il est possible de partager les ressources de façon loyale et équitable pour nos deux nations en respectant des règles qui garantissent le travail des pêcheurs dans la longue durée.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Député de l’Essonne