Aujourd’hui, dans toute l'Europe, une manifestation de taxis a lieu afin de protester contre la concurrence des Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC). J’apporte mon soutien à cette mobilisation. Les artisans taxis luttent aujourd'hui pour une concurrence loyale et à armes égales, et non comme certains le laissent entendre pour défendre des intérêts partisans. La régulation du régime des VTC proposée dans le rapport Thévenoud ne va pas assez loin.
Les entreprises de VTC, souvent installées à l'étranger, restent très difficiles à soumettre à la législation française. Le développement de ce type de services risque de faire chuter le prix des plaques de taxis, ruinant certains artisans qui ont déjà fait des sacrifices financiers énormes.
Les avantages concurrentiels des VTC sont trop nombreux, et ce ne sont pas les quelques mesures proposées par ce rapport qui vont changer la donne. Le gouvernement a l’occasion de défendre les entrepreneurs en protégeant bien plus fortement l’activité des taxis, c'est à dire en assurant une juste concurrence et un renforcement des contrôles pour assurer la sécurité des usagers !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République