Une peine de 18 mois de prison a été requise hier au procès des LuxLeaks à l’encontre d’Antoine Deltour et Raphaël Halet, anciens du cabinet d’audit PwC accusés d’avoir fait fuiter des milliers de documents confidentiels sur les pratiques fiscales de multinationales établies au Luxembourg.
Ces héros sont donc condamnés alors que les affaires Swissleaks et Luxleaks qu’ils ont révélées ont permis de mettre à jour un système organisé d’évasion fiscale à l’échelle internationale, et par définition aussi européenne, dont l’un des instigateurs n’est autre que Monsieur Juncker, désormais Président de la Commission européenne.
J’avais alerté à l’époque les Chefs d’Etat de la nomination de celui qui fut à la tête du pire paradis fiscal en Europe pendant dix-huit ans.
Déjà en 2013, le livre Les Voleurs de la République publié suite à l’enquête parlementaire réalisée aux côtés du député communiste Alain Bocquet sur la fraude fiscale, dénonçait les pratiques scandaleuses d’évasion fiscale qui coûtent chaque année près de 60Mds€ à l’Etat.
La première mesure concrète et efficace serait d’exclure le Luxembourg de l’Union européenne tant que le pays ne se conforme pas aux exigences fiscales et bancaires des autres pays. Il y a un moment où on ne peut pas continuer à profiter du système sans en respecter aucune des règles du jeu.
Il est temps que les autorités se rendent compte du niveau de corruption en Europe et prennent des décisions radicales, comme la protection de tous les lanceurs d’alerte, afin de mettre fin à des pratiques qui ne cessent d’alimenter les suspicions sur un pouvoir politique et économique déjà exsangue après les révélations qui se multiplient.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle