Alors que Rome vient de refuser le schéma proposé par l’Elysée concernant le partage du pouvoir au sein des Chantiers Navals de Saint-Nazaire, j’appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités et à nationaliser ce fleuron industriel.
Le champion italien Fincantieri ne peut en aucun piller le savoir-faire français, la richesse en R&D de STX et ses commandes qui se comptent en milliards. Le risque serait que l’activité française soit déplacée vers des sites italiens, et que notre savoir-faire soit transféré vers la Chine.
Ce pillage de STX France marquerait la fin de l’industrie navale française qui revêt un enjeu stratégique : sans les connaissances technologiques de ses ingénieurs, la France perdrait sa capacité à construire des bâtiments de grande taille de type porte-hélicoptères, porte-avions et pétroliers ravitailleurs. Notre pays perdrait également de lucratifs contrats à l’exportation.
Le gouvernement doit défendre nos intérêts nationaux et jouer de son droit de préemption afin de nationaliser l’entreprise de Loire-Atlantique, l’intégrer dans le cadre d’un conglomérat STX/DCNS/Alstom, puis la privatiser à nouveau.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout La France
Député de l’Essonne