Les syndicats agricoles appellent aujourd’hui à une mobilisation nationale pour faire pression sur Lactalis, qui refuse toujours d’entendre leurs revendications légitimes d’une hausse des prix.
Nous assistons actuellement à la mort de dizaines de milliers d’éleveurs dont le coût de production est au-dessus de 350 euros la tonne.
L’agriculture française est en péril et avec elle, le savoir-faire des éleveurs, la richesse de nos paysages et la survie de notre tissu rural.
Tant que Lactalis ne répondra pas aux exigences des agriculteurs, j’appelle tous les Français à boycotter les produits de cette entreprise.
Il n’y a aucune fatalité à cette situation. Pendant des décennies, un prix garanti et des quotas ont permis aux producteurs français de couvrir leurs coûts de production tout en permettant à l’agriculture française de se moderniser.
La suppression des prix garantis et des quotas par pays, engagée par Nicolas Sarkozy et actée par François Hollande, a favorisé les importations étrangères et a déstabilisé toutes les filières.
J’appelle solennellement le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, à prendre les mesures nécessaires : bloquer les importations tant qu’une régulation de la production de volumes à l’échelle européenne n’est pas mise en place et rétablir le prix garanti plancher pour mettre fin à la concurrence déloyale qui ruine nos agriculteurs.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle