Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, vient d'annoncer aujourd'hui qu'il envisageait de rallonger les vacances de la Toussaint.
Voilà une vraie incohérence de la part du nouveau ministre de l’Éducation. En effet au lendemain de sa nomination, il annonçait vouloir rajouter une demi-journée d'école à la semaine de classe car il y avait trop peu de journées travaillées pour les écoliers français. Et voilà qu'aujourd'hui il annonce vouloir rajouter 4 nouvelles journées de vacances.
Cette mesure ne va pas dans le bon sens car la priorité est d'alléger la journée de nos enfants pour mieux répartir le rythme scolaire tout au long de l'année.
François Hollande nous avait promis le changement. Mais après un mois de gouvernement socialiste, on sait déjà qu'une chose ne changera pas : les ministres de l’Éducation passent, l''esprit pédagogiste et laxiste au pouvoir depuis 20 ans demeure.
En outre ces vacances supplémentaires vont être un nouveau casse-tête pour les parents d'élèves. Les vacances de la Toussaint qui se déroulent à l'automne sont celles où les parents ont souvent le plus de mal à trouver une garde pour leurs enfants. Ce rallongement des vacances va donc pénaliser les familles, et notamment les plus modestes, qui ne peuvent pas payer à leurs enfants un camp de vacances ou une nounou.
Pour redonner un avenir à nos enfants, il faut tout au contraire redresser l’Ecole républicaine autour des valeurs de mérite et d'effort. A Debout la République, nous proposons notamment de ne pas épuiser les enfants avec des matières ou des activités satellites pour se concentrer au primaire sur les savoirs fondamentaux.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République
Contact Presse : 06 65 12 12 34