Par Jean-Christophe Martineau le 07 novembre 2016
Après Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre, Notre Temps a rencontré Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout La France. L’occasion pour le fondateur du parti souverainiste d’exposer son programme présidentiel.
• Y aura-t-il une remise à plat du système des retraites?
“Les gens sont culpabilisés par rapport à la retraite. Notre situation démographique est incomparable avec celle de l’Allemagne, par exemple, et notre taux de natalité est un atout, rappelle Nicolas Dupont-Aignan, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, il n’y a pas de nécessité de reporter une nouvelle fois l’âge de départ. Ce sont les conclusions du rapport du Conseil d’Orientation des retraites de 2016. Les réformes qui ont été menées ont permis d’améliorer la situation.”
Les propositions de Nicolas Dupont-Aignan se résument en 3 points principaux
1/ Maintenir l’âge de la retraite à 62 ans et la durée de cotisation telle qu’elle a été définie lors de la réforme de 2010. (ndlr : 41,5 ans en 2020).
2/ Fusionner progressivement des différentes caisses en un organisme unique.
3/ Mettre en place une retraite par points pour tous, inspirée du modèle suédois. “Cela s’étalera sur 40 ans et s’appliquera aux nouveaux embauchés, détaille Nicolas Dupont-Aignan, cela permettra d’attribuer des points supplémentaires aux personnes ayant exercé des métiers pénibles, en situation de handicap, ou ayant élevé des familles nombreuses.”
• Comment financer le système des retraites?
Pour financer le système, le candidat de compte augmenter le nombre de cotisants en relocalisant un million d’emplois partis hors de l’Hexagone; réaffecter les 9 milliards d’euros de contribution nette de la France au budget de l’Union européenne au financement des pensions (Ndlr: ce qui suppose de renégocier la place de la France dans l’Europe); obliger les travailleurs détachés venus d’autres pays européens à cotiser en France. Il entend également mettre en œuvre une politique familiale d’envergure: augmentation des droits à la retraite des mères de trois enfants, droit à la formation suite au congé parental pour faciliter le retour à l’emploi des parents, augmenter de 50% les places en crèches, rétablir les allocations familiales sans condition de ressources. Nicolas Dupont-Aignan veut aussi encadrer l’attribution de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, l’ex-minimum vieillesse) aux retraités étrangers en situation régulière. Seuls ceux qui auront cotisé au minimum 10 ans en France pourront y avoir droit.
• Y aura-t-il des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des retraités?
“La pauvreté des personnes âgées est un vrai problème et l’on n’en parle pas, martèle Nicolas Dupont-Aignan, on a mis dans l’esprit des gens que les retraités étaient des nantis, mais c’est faux! L’actuel gouvernement est le premier à avoir désindexé de fait les pensions ce qui entraîne une baisse du pouvoir d’achat des retraités. Nous voulons remédier à cette situation!” Il propose, en conséquence, d’indexer “a minima” les pensions sur l’inflation; de rétablir la demi-part fiscale pour les veuves et s’oppose à toute diminution des pensions de réversion.
Pour réduire la précarité des seniors, le candidat de Debout la France s’engage à augmenter les petites retraites au niveau de 1000 euros par mois pour une personne seule et 1500 euros pour un couple. Plus d’un million de retraités seraient concernés par cette mesure qui leur rapporterait en moyenne 150 euros par mois. “C’est un signal fort de solidarité que nous leur adressons”. Enfin, pour anticiper les conséquences de la baisse de revenu inhérente au départ à la retraite, Nicolas Dupont-Aignan veut accroître la proportion de propriétaires en France. “La faire passer de 58%, actuellement, à 75%”, explique-t-il. Pour y parvenir, il veut notamment favoriser l’accession à la propriété de 2 millions de ménages, grâce à des prêts garantis par l’Etat, et à la vente d’une partie des logements HLM à leurs locataires. “Les retraités locataires sont vraiment ceux qui risquent le plus de rencontrer des difficultés. Ceux qui ont un patrimoine sont moins fragiles.”
Lire l’article sur : http://www.notretemps.com/droit/nicolas-dupont-aignan-pas-reporter-age-retraite,i127617