Dans un communiqué de presse du 1er février, la Coordination Rurale, sollicite l'ensemble des parlementaires français afin de connaître précisément la position de chacun d'entre-eux sur l'adoption de la loi relative aux « Certificats d'Obtention Végétale » (COV). Les positions des députés et sénateurs seront rendues publiques lors du prochain salon de l’agriculture.
Nicolas Dupont-Aignan soutient totalement cette démarche qui vise à mettre chaque élu de la Nation face à ses responsabilités. Car cette loi, à laquelle il s’est opposé dès la première heure et qui transpose un règlement européen de 1994, est un nouvel handicap pour les agriculteurs dans leur travail.
Il est une tradition multiséculaire qui permet aux paysans de sélectionner et de ressemer l’année suivante les semences de ferme, issues de leur propre production. Cette loi vise à leur interdire cette pratique et les oblige à verser une contribution aux entreprises de semenciers. Ainsi, derrière une volonté de financer la recherche, assiste-t-on à une privatisation des semences, où les agriculteurs seront progressivement contraints d'acheter leurs graines aux grands groupes semenciers.
Cette loi ne va donc pas permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail mais risque de les placer un peu plus sous la tutelle des grandes firmes, eux qui doivent déjà faire face aux marges de la grande distribution.