Le 1er mars, Nicolas Dupont-Aignan a visité le Salon International de l’Agriculture pendant plus de 5 heures. Arrivé sur place dès 10h et entouré de nombreux journalistes, NDA a parcouru les stands du salon à la rencontre des agriculteurs de notre pays en compagnie, notamment, d’Alain Sambourg – agriculteur-céréalier de la Seine-et-Marne et membre de la Coordination rurale – ou d’Anne Boissel – maire de Saon dans le Calvados et productrice laitière.
Cette visite fut l’occasion d’exposer ses propositions pour l’agriculture, loin des faux semblants de l’UMP et du PS dont les lois et les traités qu’ils ont cosignés sont la cause du malaise paysan. Les agriculteurs n’attendent pas qu’on les flatte en campagne électorale puis qu’on les oublie ou pire qu’on les trahisse une fois élu. Ils veulent des propositions concrètes et immédiates afin de pouvoir vivre de leur travail. Ils veulent que les responsables politiques s’occupent de défendre leurs intérêts !
Il a ainsi pu discuter de la situation des prix du lait avec des éleveurs laitiers et plaider pour l’instauration de prix garantis afin de lutter contre le double servage qu’impose un groupe agro-alimentaire comme Lactalis et le laisser-faire économique de la Commission européenne.
Mais il a aussi défendu, auprès des éleveurs bovins, la préférence communautaire et la protection de nos marchés lorsque nous sommes autosuffisants. Une protection qui se doit d’être sanitaire pour que nos compatriotes disposent de produits de qualité. Une excellence agricole qu’il a souligné en soutenant la pomme Ariane issu de la recherche française à l’INRA d’Angers ainsi que la gestion durable de nos territoires en rencontrant le directeur général de l’ONF. Et bien évidemment, il s’est plié avec plaisir aux traditionnelles dégustations qui font tout le charme d’une visite au salon de l’agriculture.
NDA a également rencontré les responsables de la Coordination Rurale afin de leur dire son engagement à diminuer les charges qui pèsent sur les agriculteurs et d’alléger les contraintes toujours plus nombreuses qui pèsent sur les agriculteurs, notamment le « verdissement de la PAC », ces contraintes environnementales abusives qui rendent si compliqués l’agriculture dans notre pays. Il leur a présenté son tract spécial agriculture qui a été disttribué sur le salon par les sympathisants NDA 2012, et que vous pouvez retrouver en pièce-jointe à cet article.
En exposant sa vision de l’Agriculture dans les années à venir, il a exprimé sa totale détermination à revoir la PAC dans un sens profitable à notre pays, quitte à créer une crise salutaire comme sut le faire le Général de Gaulle en pratiquant la chaise vide à Bruxelles.
Et pour aller encore plus loin dans la restauration de notre agriculture, Nicolas Dupont-Aignan a plaidé pour l’instauration d’une exception agricole à l’OMC sur le modèle de l’exception culturelle, dont les artistes français ont tant profité. Le récent succès de The Artist montre ainsi la justesse et la pertinence de la volonté d’instauration de protections afin de défendre nos secteurs stratégiques.
Les agriculteurs doivent savoir ce que propose chaque candidat et surtout ce qu’ils entendent faire de la PAC. Est-ce qu’ils la laisseront être démanteler sur l’autel d’une Europe folle soumise aux diktats de l’OMC qui considère que les produits agricoles sont une marchandise comme les autres ? Nos cultures, nos élevages et notre terroir ne peuvent se résumer à une bataille de prix dans une salle de marché à Chicago : de l’indépendance alimentaire, de la sécurité des aliments et de la qualité de notre environnement.
Cette visite fut donc l’occasion pour Nicolas Dupont-Aignan de réaffirmer que l’Agriculture sera un enjeu majeur de cette élection présidentielle et qu’il entend bien porter haut et fort la défense de ce secteur stratégique et plus largement du monde rural qui fait la richesse de notre pays.
[video:http://www.dailymotion.com/video/xp5i4j_dupont-aignan-s-oppose-au-servage-des-agriculteurs_news]
Salon de l'Agriculture: Dupont-Aignan pour une "crise salvatrice" avec l'UE
PARIS, 1 mars 2012 (AFP) – En visite jeudi au Salon de l'Agriculture, le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan s'est dit favorable à l'ouverture d'une "crise salvatrice" dans les négociations avec l'Union européenne, notamment pour les quotas sur le lait et des prix plancher garantis.
"Il faut ouvrir une crise salvatrice (…) le général de Gaulle l'a fait avec la politique de la chaise vide (1965-66) et il a gagné (…) Il n'y a aucune raison que la France se couche à Bruxelles une fois de plus", a lancé le président de Debout la République (DLR).
Accompagné de plusieurs producteurs laitiers qui venaient des Monts du lyonnais ou du Calvados, il a beaucoup insisté sur la nécessité d'avoir des "prix plancher garantis" et a dénoncé la fin prévue pour 2015 des quotas laitiers dans l'Union européenne, un système qui a protégé les producteurs français depuis 30 ans.
"La fin des quotas, ça veut dire une libre-concurrence totale et les éleveurs seront encore plus pris à la gorge", a-t-il lancé, avant de brandir un courrier de Lactalis à un producteur. "C'est le retour du servage! Lactalis envoie aux agriculteurs laitiers un engagement pour 5 ans et il n'y a pas de prix", s'est-il exclamé.
Au cours de la visite, les militants de DLR distribuaient des tracts appelant à rétablir une "préférence communautaire" européenne et à "stopper le verdissement de la PAC" (politique agricole commune), c'est-à-dire les contraintes environnementales "abusives".
Nicolas Dupont-Aignan s'est aussi prononcé pour des contrôles sanitaires sur les produits aux frontières nationales, fondés sur des critères européens."Il s'agit de dire aux Français +est-ce que vous voulez manger sain ou est-ce que vous voulez manger de la merde+?", s'est-il emporté.
Le candidat s'est montré optimiste sur l'obtention de ses 500 parrainages d'élus: "on les aura, mais c'est pas encore fait".