Mory Ducros : 3000 victimes de plus du « plombier polonais »

Le conflit entre les salariés de Mory Ducros et leur repreneur semble toucher à sa fin. Les près de 3000 salariés qui seront licenciés devraient toucher 10 000 euros en moyenne. Mais beaucoup oublient de se demander pourquoi le transporteur a fait cessation de paiement.

Une cause : la concurrence déloyale

Bien sûr, certaines belles âmes n’aimeront pas cette stigmatisation de l’étranger, mais il faut quand même regarder la réalité du transport routier en face. Si Mory Ducros est au bord de la faillite aujourd’hui, c’est pour une seule et unique raison : la concurrence déloyale des personnes venues d’Europe de l’Est ou du Sud, dont les salaires sont nettement plus bas qu’en France. Pour rappel, le SMIC roumain est environ dix fois plus bas que le SMIC français… Et on le voit sur nos routes, qui accueillent une proportion grandissante de transporteurs espagnols, portuguais, polonais, roumains…

D’ailleurs, dans le transport routier la part de marché internationale (pour tous les transports d’un pays à la France ou inversement) des transporteurs français est passée de 46 à 17% de 1999 à 2010. Pire, le cabotage (les entreprises étrangères qui, après un transport international, en profitent pour faire une mission en France sur le trajet du retour) a déjà pris 3,6% du marché intérieur. Le syndicat de la profession estime qu’un tiers de ses 350 000 salariés sont aujourd’hui menacés, comme le montre malheureusement bien la crise de Mory Ducros, qui ne sera par conséquent pas le dernier.

Le PS et l’UMP sont responsables

Arnaud Montebourg peut bien s’agiter et obtenir la conservation de 60 postes supplémentaires (sur 5000) ou même 9 millions de plus pour les 3000 salariés qui vont être licenciés. Encore une fois, il ne fait que traiter les conséquences des problèmes sans jamais s’attaquer aux causes. Si son action n’est pas entièrement inutile, elle n’agit qu’à la marge et ne change rien aux données du problème, à savoir qu’il revient bien moins cher de faire transporter des marchandises par des polonais ou des roumains (qui peuvent circuler librement en France maintenant) ou même des espagnols, que par des français.

Dès lors, comme le souligne la profession, ce sont plus de 100 000 emplois qui sont menacés aujourd’hui et pour eux, Arnaud Montebourg ne fait rien. Certes, il joue (assez bien) à l’infirmière, mais ce n’est pas le rôle que l’on attend d’un ministre de la République. Si nos dirigeants ne prennent aucune mesure contre cette concurrence déloyale, le Munich social continuera. Les dérisoires annonces du gouvernement en décembre sur la question des travailleurs détachés montrent bien que le PS (comme l’UMP, co-responsable de ce désastre) ne remet pas en cause une direction qui nous mène dans le mur.

Il faut appeler un chat un chat : les 3000 salariés licenciés de Mory Ducros, sont, comme beaucoup d’autres, les victimes d’une concurrence déloyale de pays aux salaires 5 à 10 plus bas que les nôtres. Le PS, comme l’UMP d’ailleurs, a renoncé à les protéger. Il est donc temps de renoncer au PS (comme à l’UMP).

Laurent Pinsolle

Délégué national à l’Equilibre des Comptes publics et au Patriotisme économique

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