Dans toute la France, des associations liées au handicap organisent une journée de mobilisation nationale.
Elle aura lieu ce jeudi 16 septembre en faveur de l’individualisation des revenus pour le calcul de l’allocation adulte handicapée (AAH).
Le thème est la déconjugalisation des revenus du conjoint.
Explication :
Une personne en situation de handicap ne pouvant travailler perçoit l’allocation adulte handicapée (AAH) de 903,60 € (A noter qu’elle est d’environ 150 € au-dessous du seuil de pauvreté).
Si cette personne se met en couple et que son conjoint travaille, son allocation sera diminuée voir supprimée.
C’est la triple peine. La personne handicapée est dépendante de son handicap et de son conjoint moralement et financièrement.
Petit à petit, des tensions liées au revenu du ménage apparaissent dans le couple. Certains se séparent. Souvent, des femmes subissent de violences conjugales. Beaucoup de dépressions, de mal être, et une aggravation de la maladie sont observées.
Le 17 juin, à l’Assemblée nationale, toute l’opposition, M. Nicolas DUPONT-AIGNAN en tête, était prête à voter la loi de la déconjugalisation. Mais Mme Sophie CLUZEL, ministre chargée du handicap, a bloqué le vote. Elle craignait qu’une partie des députés de la majorité ne suive pas les ordres du gouvernement.
C’est sans aucun doute un des plus grands scandales sous la cinquième république !
Mme Sophie CLUZEL prône la solidarité familiale à la solidarité Nationale chère au Général DE GAULE.
Une loi, sur proposition de Mme la ministre, inadaptée à la situation des personnes en situation de handicap en couple, a été votée par les députés « godillots » de la majorité.
Bien entendu, l’opposition n’a pas pris part à cette « mascarade ».
Les Sénateurs se sont engagés à poursuivre le combat en faveur de l’individualisation des revenus des conjoints pour le calcul de l’allocation adulte handicapée (AAH).
Le 12 octobre prochain, les Sénateurs réexamineront une proposition de loi.
Le bras de fer continue avec les députés de la majorité…
Nicolas DUPONT-AIGNAN et moi-même mettons toute notre énergie à défendre la dignité des personnes en situation de handicap.
Debout la France est solidaire de la mobilisation nationale et encourage toutes les personnes à y participer.
REJOIGNEZ-NOUS !
Erick DAMAISIN
Délégué national pour la dignité des personnes en situation de handicap.