Une nouvelle fois, Marseille défraie la chronique avec en toile de fond une ultraviolence qui semble se banaliser. Cette fois, la scène se déroule au cœur du 13e arrondissement (lieu connu pour ses trafics de drogue) mais le scénario reste toujours le même. En plein jour et devant témoins, trois personnes ont été froidement exécutées à la Kalachnikov par des individus cagoulés. Ce règlement de comptes sanglant succède à l’assassinat d’un homme de 25 ans, à sa sortie de prison samedi dernier.
Après une année 2012 particulièrement meurtrière avec 24 personnes tuées à la suite de règlements de comptes, il semblerait que les voyous réenclenchent une véritable guerre des gangs. Mais tout ceci n’est guère étonnant lorsque vous avez une ministre de la Justice plus prompte à délivrer des citations poétiques que de mettre les délinquants en prison. La doctrine Taubira du laxisme et du laisser-faire commence à porter ses fruits. En l’absence d’une politique pénale réellement punitive et dissuasive, les voyous s’en frottent les mains. Mais Madame la ministre a certainement oublié que ce sont les plus faibles qui en pâtissent !
Pour finir avec cet angélisme béat qui renforce le sentiment d’impunité des délinquants, nous ne cesserons de rappeler à Madame Taubira que c’est par la tolérance zéro que nous arriverons à rétablir l’Etat de droit. A l’impunité pour tous des socialistes, nous opposons l’impunité zéro des républicains !
Norman Charles
Membre du Bureau national de DLR
Délégué national à l'Ordre public