Aujourd'hui Jean-François Copé a fait part de son opposition à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen. Je m'inquiète pour lui… Il semblerait qu'il ait été frappé d'amnésie et ait oublié les 10 dernières années.
Je ne me souviens pas que M. Copé ait émis la moindre réticence quand l'Assemblée nationale a examiné l'entrée de ces deux pays dans l'Union européenne. Je ne me souviens pas que lui et son parti aient remis en cause Schengen lors de leurs 10 années au pouvoir.
M. Copé semble aussi frappé d'amnésie sur la situation réelle en France. Dans les faits les citoyens roumains et bulgares sont déjà libres d'aller et venir sur le territoire. A l'instar de tous les citoyens européens, ils ont le droit de séjourner pendant 3 mois en France. Mais comme le règlement européen du 15 mars 2006 supprime toute possibilité de tamponner les passeports à leur entrée, il est impossible de savoir quand ils sont entrés en France et de les reconduire à la frontière pour situation irrégulière. Et quand à de rares occasions certains sont reconduits à la frontière, ils peuvent la repasser dans l'autre sens dans la minute qui suit…
Si j'ai quitté avec d'autres l'UMP en 2007, c'est parce que j'en avais assez du double discours de M. Copé et des autres. On ne peut pas continuer à balader les Français comme le fait l'UMP et ensuite se plaindre de la montée d'autres partis.
L'élection européenne de 2014 sera décisive. Les Français devront choisir. D'un côté il y aura les habituels manipulateurs amnésiques et de l'autre il y aura enfin des listes avec un discours clair et cohérent.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République