Nicolas Dupont-Aignan était en visite au SPACE, salon de l'élevage à Rennes, où il a passé plus de 3 heures. A la rencontre des producteurs français et de leurs fournisseurs, on comprend que M. Ayrault ait préféré fuir sous les huées au bout de 20 minutes sur place.
M. Ayrault fuyait en réalité son bilan, le bilan de l'inaction. Le diagnostic de ce qui ruine l'élevage français est partagé par tous les acteurs de la filière rencontrés par M. Dupont-Aignan au SPACE. Sans garantie de prix face à une concurrence sauvage et déloyale, l'élevage français, qui a engagé tous les investissements et modernisations nécessaires, ne pourra continuer à fournir des produits de qualité et garantir les revenus de leur travail.
Quel est donc l'objectif de M. Ayrault ? Détruire l'élevage français pour délocaliser nos abattoirs et laiteries dans les pays de l'est ?
Les solutions défendues par Debout la République (DLR) pendant la présidentielle sont plus pertinentes et simples que jamais : garantir un prix plancher pour le lait, rétablir les filières d'exportation pour la volaille, garantir une concurrence loyale avec les abattoirs européens, notamment allemands.
Au SPACE sont présents tout le savoir-faire et l'imagination des filières françaises. Tous les éléments sont là pour libérer les éleveurs et leurs fournisseurs du piège d'une politique agricole destructive. Nicolas Dupont-Aignan a rencontré des entrepreneurs innovants et exportateurs, ici dans les machines agricoles, là dans la valorisation des algues. L’État n'a pas de stratégie pour ces pépites industrielles et agricoles : nos jeunes ne sont pas formés, nos administrations sont frileuses.
M. Ayrault, écoutez les éleveurs de France, ils ont tout pour réussir !
Communiqué de Debout la République